Accueil Actualités Trophées Métiers pour ELLES 2023 : l’Afpa récompense 7 lauréates exceptionn’ELLES
Dossier thématique

Trophées Métiers pour ELLES 2023 : l’Afpa récompense 7 lauréates exceptionn’ELLES

Lundi 6 mars, dans la perspective de la Journée International des droits des femmes, l’Afpa tenait sa 3ème édition de remise des Trophées Métiers pour ELLES à la Maison des Métallos à Paris. 
 

Trophées Métiers pour ELLES 2023 : l’Afpa récompense 7 lauréates exceptionn’ELLES

Lancés à l’initiative de l’Afpa avec le soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, l’événement « Trophées Métiers pour ELLES » a pour vocation de valoriser les femmes qui ont fait le choix d’une formation dans un métier qui accueille moins de 30% de femmes.

Cette édition qui a commencé en novembre 2022, a vu concourir 285 femmes de toute la France et s’est clôturée cette semaine en récompensant 7 femmes exception’ELLES.

Pascale d’Artois, Directrice Générale de l’Afpa, a rappelé lors de l’ouverture de la cérémonie la situation partagée, encore aujourd’hui, par beaucoup de femmes, à savoir que “beaucoup de secteurs d'activité et de métiers restent particulièrement genrés”, que “les femmes sont particulièrement représentés dans les emplois les moins rémunérés” et à quel point cette situation reste anormale. Mais cette cérémonie et ces Trophées Métiers pour ELLES sont l’occasion pour l’Afpa de montrer que “nous sommes tous mobilisés avec nos presque 300 candidates de toute la France et nos 45 finalistes présentes aujourd'hui, pour faire de leur trajectoire singulière une aspiration collective porteuse de sens et ouvreuse de voies vers d'autres choix de métiers qui à la fois élargissent les choix professionnels et augmentent les opportunités d'emploi, stimulent l'épanouissement professionnel et personnel, transforment les stéréotypes genrés de recruteur en peine de candidat, tout en construisant un monde du travail plus mixte.” 

Propos également tenus peu après par Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, “ Je voudrais redire qu'un métier n'as pas de genre, aujourd'hui trop souvent les femmes sont empêchées ou stigmatisées, voire certaines d'entre elles s'autocensure. Et pour cela nous félicitons très chaleureusement ces 45 finalistes, pour leur parcours car leur présence ici fait qu’elles sont d'ores et déjà des rôles modèles, des exemples à suivre pour nombre de fille et de femmes”.

Lors de cette cérémonie officiée par Thierry Teboul, directeur général de l’AFDAS, 5 femmes sont devenues les nouvelles lauréates des Trophées Métiers pour ELLES et 2 femmes se sont vues décerner des mentions spéciales. A cette occasion, Carole Grandjean, Pascale d’Artois et les membres du jury, présidé par Pamela Veslot, Clémence Pajot, Thomas Côte, Victoria Ravva, Claudine Colozzi, Laurent Laïk, ont remis tour à tour leur prix à chacune des gagnantes.

  • Julia MACE-GARCIA, lauréate Trophées Essenti’Elle, formée en tant que constructrice bois en région Nouvelle-Aquitaine.

  • Anaïs BONELLI, lauréate Passionn’Elle, formée en tant que contrôleuse technique de véhicules légers en région PACA.

  • Andreea Giorgiana BERRI-MABIALA, lauréate Pluri’Elle formée en tant que technicienne supérieure études en génie climatique en région Grand Est.

  • Sarah GINESTA, lauréate Décisionn’Elle, formée en tant que carreleuse en région Occitanie.

  • Audrey SCHMIDT, lauréate Professionn’Elle, formée en tant que peintre bâtiment, en région Nouvelle-Aquitaine.

  • Joanne PETIOT mention spéciale Afpa, formée en tant qu’agente montage câblage en électronique en région AURA.

  • Cécile TEISSIER, mention spéciale du jury, formée en tant que soudeuse assemblage industriel en région Pays de la Loire.

Dans ce dossier

7 articles
Julia Mace-Garcia
Témoignage
Julia Mace-Garcia
Constructrice Bois

Si cela vous rend heureuse de faire un métier dans le BTP, faites-le !

Anaïs Bonelli
Témoignage
Anaïs Bonelli
Contrôleuse technique de véhicule léger

Comme dirait le Petit Prince : fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité.

Andreea Berri
Témoignage
Andreea Berri
Technicienne supérieure d’étude en génie climatique

J’aimerais promouvoir l’idée qu’une femme peut s’épanouir même dans un métier technique, là où la société ne nous attendrait même pas !

Sarah Ginesta
Témoignage
Sarah Ginesta
Carreleuse-chapiste

Les seules limites qu’on a, c’est celles qu’on s'impose. Quel que soit le métier qu’on veut faire ou l’épreuve qu’on doit surmonter : il faut avancer et foncer !

Audrey Schmidt
Témoignage
Audrey Schmidt
Peintre en bâtiment

Foncez et n’écoutez que vous ! Si vous êtes faites pour ça, ça marchera !

Joanne Petiot
Témoignage
Joanne Petiot
Agente monteuse câblage en électronique

Quel que soit le métier visé, foncez sans vous poser trop de questions.

Cécile Teissier
Témoignage
Cécile Teissier
Soudeuse assemblage industriel

Avec les moyens techniques, il n’y a rien qui nous empêche de faire le même métier qu’un homme. On est aussi doué qu’eux donc il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Sur le même sujet

Les Trophées Métiers pour ELLES
Dossier thématique - 04/10/2022

Les Trophées Métiers pour ELLES

Des femmes fières de leurs choix et de leurs parcours. Des femmes motivées et épanouies. ... Voir le dossier