Accueil Actualités Audrey Schmidt, lauréate des Trophées Métiers pour Elles 2023
Témoignage 07/04/2023

Audrey Schmidt, lauréate des Trophées Métiers pour Elles 2023

$Auteur.getData()

Audrey Schmidt

  - 44 ans

Peintre en bâtiment

Foncez et n’écoutez que vous ! Si vous êtes faites pour ça, ça marchera !

En bref


En formation peintre en bâtiment, audrey fait partie des lauréates du concours Trophées métiers pour Elles 2023. Gagnante du prix Professionn’ELLE, elle nous partage aujourd’hui, son expérience en exclusivité ! 

C’est en tant que gestionnaire qu’Audrey, 44 ans et mère de 2 enfants décide de changer du tout au tout de vie professionnelle. Suite à l’obtention d’un BTS d'assistante de gestion PME-PMI, Audrey se voit confier un poste à responsabilité dans un groupe automobile. Mais cette maman de 44 ans sent bien qu’elle n’est pas sur la bonne voie professionnelle. Un beau jour, elle ne se sent plus à sa place et décide de faire un bilan de compétence pour trouver le domaine d’activité qui lui correspond : “je savais ce que je ne voulais plus mais pas ce que je voulais. Et c’est en faisant des travaux chez ma sœur que j’ai eu un déclic : c’est la peinture !” déclare la passionnée.  

Elle commence par se présenter à Pôle Emploi pour faire part de son souhait d’entamer une formation de peintre en Bâtiment en reconversion, mais tout ne se passe pas comme prévu : “j’ai malheureusement rencontré des difficultés avec ma conseillère Pôle Emploi qui avait du mal à comprendre mon choix. En tant que femme, elle me faisait comprendre que je méritais mieux et qu’il fallait que je consulte un psychologue du travail. Je ne comprenais pas, j’allais très bien. Tout ce que je voulais c’était changer de métier ” explique t-elle. 

Déterminée à poursuivre son rêve, Audrey participe aux portes ouvertes de l’Afpa et confirme son choix en visitant l’atelier de formation peintre en bâtiment : “j’étais dans mon éléments, je savais que c’était ça”. Après deux refus à Pôle emploi, elle finit par trouver une conseillère avec un oreille attentive qui l’inscrit en formation.     

Elle intègre alors une formation de peintre en bâtiment à l’Afpa qui dure 8 mois et où elle va alors alterner stage en entreprise et apprentissage du métier. C’est à l’occasion d’un stage qu’elle décroche un CDD puis rapidement un CDI dans l’entreprise de son tuteur : “J’ai pu faire 2 stages pendant ma formation et un de mes maîtres de stage qui était super content de mon travail m’a embauché à l'issue de la formation”.  

Audrey ne cache pas que certains hommes dans le milieu du bâtiment ont encore des comportements sexistes et des préjugés. Pour autant, d’autres, comme son employeur ont une autre vision des choses et reconnaissent les compétences sans a priori. “j’ai un patron qui m’a fait confiance, qui fait confiance aux femmes, parce qu’il sait que oui, on a des qualités qu’il ne retrouvera pas chez un homme. On est complémentaire en fait.” nous confie-telle.  

Forte de son expérience, Audrey à un message d’encouragement à adresser aux femmes qui veulent se lancer. “Foncez et n’écoutez que vous ! Si vous avez une idée en tête allez-y ! L’essentiel c’est que vous soyez bien dans votre tête et vos baskets. Et puis si vraiment vous êtes faite pour ça, ça marchera et tout s’ouvrira devant vous ! “ 
Bravo Audrey et bonne continuation ! 

Voir les formations pour ce métier