Déclic pour l’Action : Un coup de pouce au projet professionnel des jeunes
Créé en 2015 à la demande de l’État, le programme Déclic pour l’Action s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans engagés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle auprès des conseillers des Missions locales, centres EPIDE ou Ecoles de la 2eme chance.
Il s’agit d’un ensemble d’ateliers, mobilisables par le conseiller en fonction des besoins du jeune. À ce jour, ce sont 6 ateliers, dont 3 adaptés aux non francophones, qui permettent aux jeunes de découvrir des métiers, de construire leur projet professionnel, de renforcer leurs compétences numériques et d’apprentissage et de préparer l’examen du code de la route pour faciliter la mise en œuvre de leur parcours d’insertion.
Cela représente en moyenne 3 jours de mobilisation du jeune sur la durée totale de son parcours.
L’offre Déclic pour l’action s’inscrit par ailleurs dans le référentiel des activités d’accompagnement proposé aux acteurs du CEJ.
Les ateliers Déclic sont organisés dans plus de 100 centres Afpa mais également chez nos partenaires (Missions Locales, E2C, Epide).
Les ateliers à la carte
>> Atelier 1 : découvrir et essayer le métier de demain (5 jours)
- Échanger avec un formateur du métier ciblé
- Réaliser des tâches simples sur un plateau technique encadré par un professionnel
- Réfléchir aux prochaines étapes de son parcours vers l’emploi
>> Atelier 2 : construire son projet professionnel (1 à 2 jours)
- Analyser ses envies et les besoins du territoire en croisant :
- ses intérêts et compétences
- les opportunités d’emploi de la région
- la mobilité géographique - Identifier les compétences à développer pour accéder au métier visé
>> Atelier 3 : mieux mobiliser ses capacités et gagner en confiance (2 jours)
- Apprendre à mieux se concentrer
- Gérer les situations de stress
- Reprendre confiance en ses capacités et retrouver l’envie d’apprendre
- Gagner en autonomie et en efficacité
>> Atelier 4 : découvrir les compétences de base attendues par les employeurs pour réussir son insertion professionnelle (1 jour)
- Repérer les compétences de base et les compétences comportementales attendues par les entreprises
- Identifier ses compétences pour valoriser ses points forts auprès des entreprises
- Mettre en oeuvre un plan d’action pour favoriser son insertion professionnelle
>> Atelier 5 : s’approprier les outils et les usages du numérique (5 jours)
- Comprendre les enjeux du numérique en termes de sécurité et de e-réputation
- Renforcer ses compétences bureautiques
- Apprendre à travailler en mode collaboratif
>> Atelier 6 : objectif code de la route (10 ou 15 jours)
Se préparer à l’examen du code de la route :
- Se donner des techniques pour apprendre plus efficacement
- Élaborer un programme personnalisé de révisions
- Apprendre à gérer son stress en situation d’examen
Déclic pour l’action c’est aussi :
>> Deux services associés gratuits pour les jeunes : l’hébergement et la restauration
>> Un programme animé par des équipes pluridisciplinaires :
- Un coordinateur, référent du parcours du jeune (interlocuteur privilégié),
- Des consultants, chargés d’accompagnement ou formateurs qui animent les ateliers,
- Des formateurs métier qui animent les ateliers "Découvrir et essayer son métier de demain grandeur nature",
- Un animateur socio-éducatif en charge de l’accueil en hébergement et autres prestations d’animation,
- Des personnels de restauration.
Pour en savoir plus sur ce programme et les modalités d’inscription, téléchargez :
Notre fiche pratique La liste des référents Déclic pour l'action
Ils ont eu le Déclic et témoignent !
Daniel
Pour confirmer son projet
"Après une formation de Web Designer entièrement à distance qui ne m’a pas correspondu, j’ai retravaillé mon projet avec la Mission Locale. A la suite de l’atelier « découverte métiers » Déclic et en échangeant avec la formatrice, j’ai pris la décision de m’inscrire sur la formation assistant de direction à l’Afpa."
Halima
Avait besoin de confirmer son projet professionnel de devenir assistante de vie aux familles
"J’ai appris à me comporter avec une personne âgée. Avant l’immersion, j’appréhendais, aujourd’hui, cela me donne envie. Je vais pouvoir facilement chercher mon stage, je sais quoi dire maintenant."