En bref
En formation de technicien supérieur d’étude en génie climatique, Andreea fait partie des lauréates du concours Trophées métiers pour Elles 2023. Gagnante du prix Pluri’ELLE, elle nous partage aujourd'hui, son expérience en exclusivité !
Habitante du Bas-Rhin, Andreea BERRI, 49 ans, décide de se lancer dans le suivi d’une formation de 11 mois à l’AFPA de Colmar, pour devenir technicienne supérieure d’étude en génie climatique.
En pleine reconversion professionnelle, elle se dirige vers ce métier pour concevoir et dimensionner des systèmes de chauffage, de climatisation et de conditionnement pour le bâtiment. Des missions aux portées de longues durées, qui apportent un confort à chacun d’entre nous.
Andreea parle d’un métier qui correspond davantage à sa personnalité et à ses envies.
C’est dans le but de "casser les stéréotypes” tout en se serrant les coudes entre femmes, qu’elle décide de participer aux Trophées métiers pour Elles : “j’aimerais promouvoir l’idée qu’une femme peut s’épanouir même dans un métier technique, là où la société ne nous attendrait même pas” explique la gagnante du prix Pluri'ELLE. C’est aussi pour donner l’exemple en tant que mère qu’elle souhaite encourager ses filles à oser : “les métiers techniques sont aussi pour nous ! Avec beaucoup de sérieux et de persévérance, vous pouvez réussir” affirme Andreea.
Preuve de sa réussite, Andreea parvient avant même la fin de sa formation à décrocher un emploi dans un bureau d’étude en ingénierie.
Bravo Andreea !