Accueil Actualités Anaïs Bonelli, lauréate des Trophées Métiers pour Elles 2023
Témoignage 28/03/2023

Anaïs Bonelli, lauréate des Trophées Métiers pour Elles 2023

$Auteur.getData()

Anaïs Bonelli

  - 31 ans

Contrôleuse technique de véhicule léger

Comme dirait le Petit Prince : fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité.

En bref

En formation de contrôleuse technique de véhicule léger, Anaïs fait partie des lauréates du concours Trophées métiers pour Elles 2023. Gagnante du prix Passionn’ELLE, elle nous partage aujourd’hui, son expérience en exclusivité ! 

Après un parcours scolaire classique, mais néanmoins rythmé par de nombreux soucis familiaux, Anaïs, 31 ans, originaire de Sausset Les Pins à Marseille, va chercher à s’orienter dans le domaine de la mécanique auto depuis son adolescence. Sa première expérience en entreprise, en conrat d'apprentissage, se soldé par un échec liés a des problèmes personnels. Livrée à elle-même, elle décide de rebondir et de prendre sa vie en main. A 20 ans, elle reprend ses études et fait un CAP de mécanique auto. Elle obtient son diplôme ainsi que son permis de conduire la même année. Mais 1 an après, elle est victime d’un accident de la route et se retrouve hospitalisée : “on m’a expliqué que la mécanique, c’était terminé pour moi. J’ai donc décidé de me former durant 4 mois pour passer un titre de chauffeur routier à l’ECF que j’ai obtenu. Mais je n’ai pas réussi à décrocher d’emplois par la suite” explique la passionnée d’automobile.  

Déterminée à ne pas baisser les bras, elle enchaîne les contrats CDD et intérim jusqu'au jour où elle décide de franchir les portes de l’Afpa Marseille La Treille pour se former en tant que contrôleuse technique de véhicule léger : “dans cette formation, il y avait plusieurs parties : la remise à niveau, les prérequis de mécanique auto et la formation de contrôleur technique. J’ai pu réaliser 2 stages en entreprise” explique Anaïs.  

Passionnée d’automobile depuis son plus jeune âge, Anaïs parle d’un métier où elle s’est toujours faite respecter en tant que femme : “je fais de la mécanique automobile depuis l’âge de 17 ans et je n’ai jamais eu de problèmes avec les hommes avec qui j’ai travaillé jusqu’à maintenant” déclare la trentenaire. Encouragée par ses collègues de formation, elle décide de se lancer dans le concours Trophées Métiers pour Elles. Et c’est avec le soutien de son formateur et sa passion pour l'automobile qu’elle finit par gagner le trophée Passionn’ELLE.

Plus qu’un mois de formation pour Anaïs qui va prochainement passer son examen final pour obtenir son titre professionel : “une fois l’examen obtenu, j’ai une offre d’emploi qui m’a été proposé à la suite de mon stage en entreprise” explique cette dernière.  

D’après elle, il faut se positionner en tant qu’humain et non en tant que femme ou qu’homme devant un métier : “pour moi, un métier est un métier peu importe le genre de la personne qui veut l’exercer. Les mentalités évolueront quand on ne dira plus un métier d’homme ou un métier de femme. Comme dirait le Petit Prince : fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité” déclare Anaïs, future contrôleuse technique de véhicule léger. 
Toutes nos félicitations et le meilleur pour toi Anaîs !

Voir les formations pour ce métier