Mettre en lumière et récompenser des femmes qui font figure d’exception. Des femmes ayant trouvé leur voie dans les métiers « qu’on dit d’hommes ». En 2021, la répartition des métiers restait malheureusement encore très genrée : sur 87 familles professionnelles, 50 % des femmes s’inscrivent dans 12 familles.
Elles sont surreprésentées dans des professions incarnant les « qualités féminines » (administration, santé, social, éducation, aide à la personne). Des métiers souvent mal rémunérés avec des contrats de travail précaires.
A l’Afpa, les femmes représentent 1/3 des effectifs et choisissent encore pour 75 % d’entre elles de suivre une formation dans le tertiaire. Les 5 formations les plus plébiscitées : assistante de vie aux familles, gestionnaire de paie, assistante médico-sociale, conseillère en évolution professionnelle et secrétaire-assistante.
Pour casser les stéréotypes et les préjugés, pour élargir le choix professionnel des femmes, pour que l’égalité et la mixité professionnelle deviennent une réalité tangible, l’Afpa et le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion organisent depuis 2020 le concours des Trophées Métiers pour ELLES.
Ouvert aux femmes qui suivent ou ont suivi une formation à l’Afpa, ce concours vise à mettre en lumière celles qui ont fait le pari de suivre un autre choix de vie professionnel. En valorisant des parcours de femmes qui se dirigent et réussissent dans des métiers dans lesquels la société ne les attendrait pas, nous apportons par leur témoignage que finalement tout est possible dans une vie professionnelle, que les métiers n’ont pas de sexe et c’est tant mieux !
Depuis la création du concours nous avons remis des prix récompensant :
• des femmes en reconversion après un parcours dans d’autres secteurs.
• des femmes qui ont construit leur projet de longue date, malgré tous les obstacles.
• des femmes particulièrement pionnière dans leur domaine.
Une dotation de 1 000 € est attribuée à chaque lauréate pour leur donner un coup de pouce et les remercier de nous avoir partagé leur choix.