Accueil Formation Nos formations parcours diplômant L’Afpa de Chartres vous forme à la restauration de mobilier d’art
Nos formations parcours diplômant

L’Afpa de Chartres vous forme à la restauration de mobilier d’art

Vous voulez décrocher votre premier emploi ? Vous songez à vous reconvertir ? Et vous avez la fibre artistique ? Connaissez-vous le métier de restaurateur de mobilier d’art ? L’Afpa de Chartres et son pôle métiers d’art, unique en France, vous y forme.

Qu’elle date de l’enfance ou qu’elle se soit forgée sur le tard, vous avez décidé de vivre de votre passion. Vous avez décidé d’exercer un métier artistique. Avez-vous pensé aux métiers d’art ?
Ils regroupent 281 métiers répartis sur 16 activités. Parmi eux, le restaurateur de mobilier d’art.

Cet amoureux du bois, de l’art et de l’histoire redonne une seconde jeunesse et une âme, sublime et révèle les particularités des meubles anciens. A la fois artiste et artisan, à la croisée de la tradition et de l’innovation, du beau et de l’utile, il travaille pour la conservation et la restauration du patrimoine, en apportant son savoir-faire aux musées et aux monuments historiques.

Je veux devenir restaurateur de mobilier d’art

Le pôle métiers d’art de l’Afpa Chartres : un savoir-faire unique

Vous avez la fibre artistique ? Un intérêt pour le patrimoine ? Le goût du travail bien fait ? Formez-vous dès maintenant au métier de restaurateur de mobilier d’art au centre Afpa de Chartres que vous habitiez ou non la région Centre-Val de Loire.

Unique en France, son pôle métiers d’art est reconnu pour son savoir-faire. Au sein de la branche ameublement, vous vous initierez à restaurer un objet en marqueterie de bois et matériaux rares.
Sur des supports pédagogiques d’exception, des pièces à restaurer confiées par des musées ou des châteaux, vous apprendrez  :

  • Le décollage d’une marqueterie

  • l’allègement ou dégagement de surface sur un meuble, une boiserie ou un objet en marqueterie

  • le recollage d’une marqueterie 

  • la réalisation des greffes nécessaires à la restauration d'une marqueterie de bois et matériaux rares
     

Je veux me former à l’Afpa de Chartres

On dénombre environ 50 000 entreprises liées à une activité dans le domaine des métiers d'art. La plupart sont des PME (petites et moyennes entreprises). Près de 30 % des 50 000 entreprises concernent l’ameublement.

CPF (Compte Personnel de Formation), Pôle Emploi ou encore OPCO, aujourd'hui il existe des solutions de prise en charge quel que soit votre statut ! En fonction de votre situation, nos formations peuvent être financées à 100 %. Nos conseillers vous guideront vers la bonne solution et vous accompagneront dans vos démarches administratives.