L’entretien professionnel encore méconnu
L’entretien professionnel est, depuis 2014, une obligation que les employeurs doivent satisfaire envers leurs salariés. Il a pour objectif de mieux assurer l’accompagnement et la formation de leurs collaborateurs. En 2016, il reste encore méconnu : état des lieux.
Entreprises et salariés manquent d’information sur l’entretien professionnel
En 2016, encore peu de professionnels connaissent l’obligation et le déroulement de l’entretien professionnel et de l’état des lieux : seules 44% des entreprises savent qu’il est obligatoire depuis 2014. D’une manière générale, plus l’entreprise est grande, plus elle est informée.
Côté salariés, même constat : seuls 41% d’entre eux connaissent l’entretien professionnel. 56% des salariés n’échangent pas avec leur manager sur leurs besoins en formation ou en évolution. Et parmi les 44% qui ont échangé à ce sujet avec leurs chefs au cours des dernières années, 29% n’ont pas été informés qu’il s’agissait d’une démarche particulière et obligatoire. Plus l’entreprise est petite, moins les salariés sont renseignés à son sujet.
Les entreprises s’engagent doucement, les salariés les encouragent
A l’heure actuelle, les perspectives sont mitigées :
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Si 75% des entreprises de type TPE-PME considèrent que faire bénéficier chaque employé d’au moins une formation en six ans est faisable, elles ne sont que 48% à penser qu’une évolution salariale ou professionnelle en six ans est possible, et 20% à envisager de proposer une validation des compétences,
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86% des salariés informés pensent néanmoins qu’il est important de mettre en place ce genre de dispositifs.