Que fait-il concrètement ?
Dans des ateliers spécialisés (concentrés notamment en Haute-Savoie dans la vallée de l'Arve), le/la régleur/se- décolleteur/se réalise les opérations d'usinage qui consiste à fabriquer, à partir de barres de métal, des pièces de révolution en petites, moyennes ou grandes séries (visserie, axes, goupilles...), sur des tours automatiques ou à commande numérique.
A partir d'un dossier de fabrication comportant l'ordre de fabrication, la gamme, le plan de pièce et le dossier de contrôle, le/la régleur/se-décolleteur/se doit équiper et régler les machines, en garantissant la qualité des pièces produites, conformément aux prescriptions techniques, et le respect des consignes de sécurité et des normes environnementales. Il/elle doit également veiller à l'entretien courant des machines et réaliser les opérations de maintenance simples et rapides.
Tout en étant un professionnel de l'usinage par enlèvement de copeaux selon la relation outil/matière, il/elle est avant tout un spécialiste du réglage et de la conduite de tours spécifiques qui peuvent mettre en œuvre simultanément plusieurs outils (poupée mobile, poupée fixe ou configuration multibroches).
Aptitudes souhaitées : bonne vision spatiale pour la compréhension de plans de pièces, aptitude et goût pour le travail concret dans un atelier, méticulosité, soin, goût pour le travail d'atelier.