Que fait-il concrètement ?
Sous la responsabilité du/de la chef/e d'atelier ou du/de la chef/e de chantier, le/la tuyauteur/se industriel/le peut réaliser, en toute autonomie, l'ensemble d'une installation en tuyauterie, de la préfabrication en atelier, à la pose sur le chantier.
Il/elle exploite les documents techniques afin de déterminer les différentes opérations à effectuer, les détails d'exécution, les méthodes de travail et les outillages à utiliser.
En atelier, il/elle procède à la préfabrication des lignes en choisissant les moyens de réalisation ainsi que les méthodes de réalisation. Pour préparer ses débits, il/elle réalise les tracés et développés des tubes et accessoires. Il/elle trace les piquages, à partir de gabarits de reproduction ou en réalisant une épure.
Sur le chantier, il/elle modifie éventuellement les tronçons pour les adapter à des imprévus ou les fabrique sur place, sur mesure. Il/elle réalise l'installation et l'assemblage des lignes et accessoires préfabriqués (courbes, tés, réductions, brides ...) par différents procédés (pointage ou fixations mécaniques). Il/elle fabriquera aussi les éléments de support métalliques. Il/elle équipe les tronçons de leur robinetterie, des organes de débit, de régulation et d'instrumentation.
Enfin, il/elle effectue la mise en service et la vérification de l'étanchéité de l'installation. Il/elle remet la ligne en conformité après épreuve.
L'activité de chantier peut conduire à effectuer des déplacements.
Aptitudes souhaitées : attirance pour un métier technique et concret ; faculté à se repérer dans l'espace et à comprendre un plan ; adaptabilité ; capacités d'autonomie et d'initiative ; souci du respect des consignes de sécurité (le travail en hauteur sur les chantiers est fréquent).