Que fait-il concrètement ?
Collaborateur direct du géomètre expert le/la technicien/ne supérieur/e géomètre-topographe réalise des levés topométriques à partir d'éléments fixes, existants et durables sur le terrain, afin de procéder à l'établissement de plans topographiques.
À partir de ces plans, il/elle réalise des projets fonciers et d'infrastructures, des implantations d'ouvrages (limites de propriétés, voiries, réseaux divers) à partir de l'état existant, physique et juridique, des propriétés.
Selon l'importance du chantier, il/elle organise, anime et contrôle des équipes topographiques en respectant les règles de l'art, les consignes de sécurité et les normes qualité.
Il/elle est constamment amené/e à avoir des contacts internes (géomètre expert, dessinateur) et externes (particuliers, collectivités, cadastre...), ce qui exige de fortes compétences relationnelles et rédactionnelles.
Il/elle doit s'adapter aux mutations professionnelles résultant de l'évolution technique (matériels et logiciels) et juridique (lois, règlements, jurisprudence).
Il/elle exerce son activité en bureau ou en extérieur (montagne, voies de circulation, milieux urbains ou ruraux). Il/elle peut parfois effectuer des déplacements de courte durée.
Aptitudes souhaitées : vue et perception spatiale, précision et rigueur