Que fait-il concrètement ?
Le/la technicien/ne des réseaux câblés de communication est chargé/e d'étudier, de mettre en service et de maintenir les réseaux d'opérateurs de télécommunications, en respectant leurs prescriptions.
Il/elle assure le suivi technique, la gestion, la maintenance préventive et le dépannage des différents réseaux de vidéocommunication à support coaxial, fibres optiques, paires symétriques, depuis la partie transport et distribution jusqu'à l'installation terminale chez le client.
A partir d'une lettre de commande et des plans à sa disposition, le/la technicien/ne des réseaux câblés de communication détermine l'infrastructure et la composition du réseau et élabore le dossier technique d'étude pour, par exemple, des projets d'extension et/ou de modernisation de réseaux : calcul électrique, implantation, génie civil...
Encadrant des équipes de monteurs, il/elle assure la gestion et le suivi de chantiers et procède aux mesures, contrôle et mise en service du réseau câblé.
Le/la technicien/ne des réseaux câblés de communication a des relations constantes avec les donneurs d'ordres (opérateurs), les fabricants de matériel, les sous-traitants.
Il/elle travaille en bureau pour la conception et l'ingénierie des réseaux et en plein air pour effectuer le suivi des travaux de câblage.
Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable pour l'exercice du métier.
Aptitudes souhaitées : capacité d'adaptation, esprit méthodique, rigueur, capacité à suivre des techniques en évolution, faculté à prendre des initiatives et des responsabilités.