Que fait-il concrètement ?
Le/la technicien/ne de production industrielle a en charge le fonctionnement d'une ou de plusieurs lignes de fabrication constituées de postes de travail manuels, semi-automatiques ou automatiques liés entre eux par un même produit fabriqué.
Ces lignes intègrent des technologies différentes telles que le pneumatisme, l'électricité, l'automatisme, la mécanique et l'hydraulique.
Ses missions principales concernent :
- la préparation, le lancement, le suivi de la production et l'assistance aux opérateurs de la ligne de production ;
- la régulation des dérives du processus et la résolution des incidents matériels ;
- l'amélioration des indicateurs de production et la contribution aux essais, en collaboration avec le service concerné.
Le/la technicien/ne de production industrielle veille au respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
Il/elle travaille dans la plupart des cas en équipe avec des opérateurs.
L'emploi s'exerce dans des entreprises de taille variable, dans divers secteurs d'activité (construction mécanique dont l'automobile, agroalimentaire, construction d'ensembles et de sous-ensembles électroniques ou électriques, pharmacie, industrie du verre, informatique et automatique, plasturgie...).
Aptitudes souhaitées : curiosité technique, expérience de la production industrielle, capacités de management, aptitudes relationnelles et organisationnelles (anticipation, méthode, rigueur, réactivité, décision), souci de la mise en œuvre et du respect des mesures d'hygiène, de sécurité et environnementales.