Que fait-il concrètement ?
Le/la serveur/se en restauration organise à l'avance le service en préparant la salle et en mémorisant les lieux de rangement du matériel.Il/elle vérifie les supports de communication : cartes des vins, ardoise du jour, menu du jour en affichage extérieur...
Pendant le service, il/elle anticipe le déroulé de l'action de plusieurs tables, parfois jusqu'à une trentaine de clients, et travaille en liaison avec la cuisine.
Il/elle observe constamment ce qui se passe dans la salle et doit répondre aux imprévus.
Il/elle réalise l'ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets. Il/elle peut également confectionner des mets simples : hors d'œuvres, desserts.
Il/elle a un rôle déterminant dans l'accueil et le bien-être de la clientèle et participe, par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine. Il/elle doit parfois gérer des situations conflictuelles en utilisant des techniques de médiation. Il/elle garde une certaine liberté pour personnaliser l'accueil. Il/elle a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins.
Aptitudes souhaitées : Aptitude au travail en équipe, sens du service, habileté gestuelle, sens de l'organisation, bonne élocution, présentation correcte, disponibilité (travail en soirée, les week-ends et jours fériés).