Que fait-il concrètement ?
L'opérateur/trice composites hautes performances réalise des pièces de dimensions variables utilisant les techniques de moulage par stratification de tissus préimprégnés, ou d'infusion de résines thermodurcissables (matériaux composites hautes performances de type fibre de carbone, kevlar, résines spéciales...).
Les pièces produites (pales d'éolienne, prothèses médicales, ailes d'avion, éléments de structure de train) sont utilisées dans les secteurs de haute technologie : aéronautique, transport, médecine...
Il/elle met en œuvre les techniques de découpe, moulage et de finition en utilisant des moyens matériels manuels et mécanisés.
Il/elle prend en compte les contraintes techniques liées à l'obtention d'un haut niveau de qualité et à la traçabilité des pièces produites. Il/elle s'appuie en permanence sur un cahier des charges de fabrication.
L'opérateur/trice composites hautes performances intervient dans un procédé de réalisation de pièces pouvant présenter un caractère sensible (pièces principales de structure aéronautique par exemple). Il/elle doit respecter scrupuleusement les consignes de fabrication.
Il/elle est responsable de la bonne exécution des opérations qui lui sont confiées en autocontrôlant la réalisation de son travail.
L'opérateur/trice composites hautes performances s'appuie sur les instructions fournies par l'encadrement et les données techniques disponibles.
Aptitudes souhaitées : intérêt pour les tâches manuelles, précises et méticuleuses, capacité à supporter un environnement contenant des produits chimiques ainsi que le port d'équipements de protection individuels, vigilance sur les antécédents allergiques respiratoires ou cutanés