Que fait-il concrètement ?
L'installateur/trice antenniste réalise les travaux et interventions permettant, sur une installation collective ou individuelle, de recevoir et d'émettre à l'aide d'une ou plusieurs antennes les signaux numériques demandés par le client.
Il/elle pose et oriente sur le toit, la terrasse ou tout autre endroit approprié la ou les antennes de réception terrestre et satellite. Il/elle tire les câbles des antennes jusqu'aux points d'utilisation demandés par le client, en passant par les produits actifs et passifs de la station de tête et du réseau de distribution, qu'il a préalablement fixés. Il/elle règle les produits actifs et mesure la qualité des signaux reçus aux prises utilisateurs.
Dans les installations individuelles, il/elle raccorde et paramètre les terminaux et périphériques souhaités par le client, il/elle en vérifie le fonctionnement et l'explique au client.
Dans les immeubles collectifs, il/elle exécute la pose et l'orientation d'antennes terrestres ou de paraboles pour la réception numérique de chaînes de télévision, de bouquets satellites, de réception sonore en modulation de fréquence, la pose et le câblage de matériels actifs de station de tête et connecte les différents usagers. Il/elle met en service l'installation et en vérifie le bon fonctionnement.
Il/elle travaille en toute saison à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments et au domicile des particuliers, seule ou en petite équipe. Les déplacements sont très fréquents.
Aptitudes souhaitées : aptitude au travail en hauteur (toitures, mâts, pylônes), capacités d'adaptation, de concentration, d'organisation ; soin et sociabilité (esprit d'équipe et contacts avec la clientèle)