Que fait-il concrètement ?
Le/la développeur/se logiciel intervient principalement dans les phases de conception technique, de codage et de tests, participe avec le chef de projet à des réunions pour définir les besoins des utilisateurs et complète le cahier des charges (analyse fonctionnelle).
Il/elle développe et maintient des applications informatiques adaptées à un domaine (industrie, gestion, loisirs...), à un type d'organisation (individu, PME/PMI, grands comptes...) et à un champ technologique (PC, Internet, télécommunication...). Ces applications informatiques apportent une solution technologique pour faciliter et rendre plus performant l'usage d'un produit ou d'un service à un utilisateur.
Il/elle intègre les modes opératoires de l'utilisateur et les règles ergonomiques définies dans la charte graphique ou dans les interfaces utilisateurs standardisées ; il/elle modélise les données de l'application en s'appuyant sur les besoins exprimés par le client ou par le chef de projet ; il/elle met en place la base de données de tests,
Il/elle conçoit techniquement les composants logiciels, les réalise et les teste. Ces composants doivent permettre l'affiche de formulaires de saisie, la génération requêtes de mise à jour de la base de données et l'affichage et l'impression des états à partir des données extraites .
Il/elle rend compte régulièrement à sa hiérarchie de ses activités et de l'état d'avancement de ses travaux.
Aptitudes souhaitées : capacités d'abstraction et d'analyse, de synthèse et d'organisation, rigueur, facilité dans l'expression écrite, qualités relationnelles (écoute, reformulation, capacité à s'adapter à des interlocuteurs variés).