Que fait-il concrètement ?
Le/la chaudronnier/ère travaille le métal (souvent de l'acier, parfois inoxydable, mais aussi les alliages d'aluminium, de cuivre, de nickel, de titane...), sous forme de tôles (feuilles, plaques) et de barres (profilés, tubes). À partir des plans, il/elle trace, découpe, met en forme, pré-assemble, installe et contrôle ses fabrications.
Le/la chaudronnier/ère conduit, de façon autonome, l'ensemble des opérations de transformation des métaux en feuilles et profilés (débit, pliage, roulage et assemblage). Son travail commence par la réception du dossier technique et s'arrête à la remise de la pièce ou de l'ensemble chaudronné.
Le/la chaudronnier/ère doit être capable, à partir d'un plan d'ensemble, d'imaginer et de se représenter la pièce à fabriquer dans l'espace pour identifier et limiter les volumes afin de prévoir les développements.
Le/la chaudronnier/ère réalise lui-même ses débits, il/elle les reproduit à partir d'un gabarit de traçage "validé" ou par une épure du développé. Il/elle débite ses flancs. Il/elle prépare également le bord de tôles pour la préparation des joints soudés. Le/la chaudronnier/ère met en forme les éléments des métaux en feuilles par roulage, cintrage, pliage etc. et réalise le calibrage et la mise au gabarit afin que le produit réponde aux exigences techniques consignés dans le dossier technique.
Il/elle effectue des assemblages sur les produits chaudronnés, essentiellement par soudage.
Aptitudes souhaitées : lecture de plans et représentation des formes et volumes dans l'espace, goût pour le travail concret et pour le travail des métaux.