Que fait-il concrètement ?
Le/la carorifugeur/se en isolation industrielle intervient sur des équipements industriels, pour des secteurs d’activité très variés : production et exploitation du nucléaire, chimie, pétrole, pétrochimie, sidérurgie, métallurgie, agro-alimentaire, construction navale, papeterie… sur des travaux neufs, des modifications d’installation, ou bien à l’occasion d’opérations de réparation ou de maintenance.
A partir d’un dossier technique et/ou d’un relevé de cotes sur site, il/elle conduit, en large autonomie, l’ensemble des opérations (traçage, débit, formage, roulage, moulurage, agrafage, pliage) de préfabrication des revêtements (enveloppes) en atelier.
Sur site, il/elle adapte et pose différents types d’isolants (cellulaires, fibreux) afin d’isoler thermiquement des ensembles chaudronnés et des tronçons de tuyauteries. Il/elle monte et ajuste les revêtements (préfabriqués et/ou du commerce) afin d’assurer une protection mécanique, de s’opposer à l’infiltration de l’eau et d’obtenir une présentation esthétique de l’ouvrage. Avant de réaliser ces opérations, il/elle peut être amené/e à déposer et à récupérer partiellement le calorifugeage existant.
La nature des matériaux et matériels utilisés ainsi que les facteurs d’environnement nécessitent le strict respect des règles de sécurité et le port de vêtements de protection.
Aptitudes souhaitées : intérêt pour un travail concret nécessitant habileté, bonne vision des formes dans l’espace, concentration, capacité à respecter strictement des instructions de fabrication ainsi que des consignes de sécurité.