Que fait-il concrètement ?
L'agent/e de médiation, information, services va à la rencontre des personnes, informe, calme les situations d'incompréhension, désamorce les conflits. Il/elle participe à la prévention des situations de conflit par ses interventions qui consistent à mettre en place un processus de médiation entre des usagers. Il/elle se réfère aux principes éthiques et déontologiques de la médiation sociale.
Son activité se déroule dans les lieux publics et dans des secteurs très différents : culture, milieu scolaire, environnement, municipalités, HLM, transports, centres commerciaux...
Sa présence contribue à développer et à réactiver des attitudes civiques au quotidien dans les quartiers et autres lieux de vie sociale.
Il/elle travaille le plus souvent en binôme. Il/elle se trouve au contact direct des usagers ou des clients, et peut être confronté/e à des publics au comportement parfois violent.
Capacité à établir un dialogue avec des publics variés, analyser des situations avec objectivité, intervenir en situation d'urgence et de conflit et à rester impartial, travailler en référence aux lois et aux règlements.