Que fait-il concrètement ?
L'importance accordée à la gestion oblige le/la chef d'équipe gros œuvre à consacrer plus de temps que par le passé au suivi des travaux. Son rôle est davantage axé sur l'animation que sur le management.
Dans l'organigramme de l'entreprise, il/elle est placé/e entre le/la chef de chantier ou un/e technicien/ne (métreur/se, commis, conducteur/trice de travaux) et l'équipe des professionnels chargés de l'exécution des travaux.
En dehors de l'exécution directe, il/elle prépare, organise, assure le suivi des ouvrages qui lui sont confiés dans le respect des exigences techniques et financières. Son autonomie dépend de la taille du chantier : moins autonome s'il est important (sous l'autorité d'un/e chef de chantier permanent), il/elle devra décider seul/e s'il est petit.
L'équipe qui lui est confiée varie de 3 à 5 ouvriers.
Outre, l'organisation des approvisionnements au poste, il/elle assure le rendement prévu ; participe à la réalisation des travaux et les contrôler ; fait respecter les règles de sécurité ; implante les ouvrages à partir des bases fournies ; établit les prévisions en matériaux et outillages ; constitue les équipes de travail ; effectue le pointage des ouvriers et assurer la ventilation des heures sur les différents postes préétablis ; indique les consommations en matériaux.
Situé au premier niveau d'encadrement, il/elle rencontre les mêmes conditions de travail que son équipe d'ouvriers. Il/elle est amené/e à se déplacer fréquemment.
bonne condition physique, aptitude au travail en hauteur ; sens de l'organisation et des responsabilités, capacité au management.