En 2018, le gouvernement a annoncé sa stratégie contre la pauvreté. Elle s’appuie sur 5 engagements :
-
L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté,
-
garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants,
-
un parcours de formation garanti pour tous les jeunes,
-
vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité,
-
investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.
Acteur du service public de l’emploi, l’Afpa s’engage aux côtés de l’Etat et des Département dans le plan national de lutte et de prévention contre la pauvreté.
Au service de cette ambition : les Villages de l’Afpa, les compétences de ses équipes en ingénierie, en accompagnement, en formation et en création d’activité, sont autant de ressources ouvertes à tous, pour construire de nouvelles solutions et favoriser l’égalité des chances dès les premiers pas, garantir au quotidien les droits des enfants, assurer un parcours de formation pour tous les jeunes, accompagner toutes les personnes vers l’emploi et rendre l’accès aux droits plus faciles.
Un service du premier accueil social et inconditionnel, pour faciliter la mise en activité dès le début du contrat d’insertion
Les Villages de l’Afpa deviennent des espaces ouverts pour soutenir, dès le premier accueil, l’accès à l’emploi par la mise en activité. Immédiatement, l’Afpa met à disposition des départements et des bénéficiaires du RSA, les dispositifs « Prépa compétences » et « Transformer son expérience en diplôme, la VAE pour les Parcours Emploi compétences » pour favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi.
Ces dispositifs financés par le Plan d’investissement dans les compétences de l’État permettent de découvrir des métiers dans des ateliers techniques, de s’approprier les nouveaux usages des outils numériques, de développer ses connaissances de base, de construire son nouveau projet de formation et de faire certifier les compétences acquises.
Accompagner les jeunes en risque d’exclusion sociale et professionnelle
En coopération avec les travailleurs sociaux, les conseillers des Missions locales et l’ensemble de ses partenaires, l’Afpa construit de nouveaux projets contribuant à la protection des jeunes et à leur formation.
Mettre à l’abri des jeunes femmes isolées pour leur permettre de construire leur parcours d’insertion, motiver des jeunes décrocheurs du système scolaire à retrouver le chemin de la formation grâce au projet « la Route des Métiers », accompagner les jeunes dans l’accès à l’apprentissage ou proposer aux volontaires du service national universel de poursuivre leur engagement par un parcours de formation adapté, sont quelques exemples de la nouvelle ingénierie de parcours que l’Afpa met au service des jeunes en risque d’exclusion sociale et professionnelle.
Des réponses personnalisées pour la garantie d’activité, par un accompagnement intensif favorisant le retour à l’emploi
Afin d’apporter des réponses personnalisées, l’Afpa et ses partenaires construisent de nouvelles solutions de mises en situation professionnelle et d’intermédiation pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi, en lien avec les entreprises.
Ces expérimentations concrètes, notamment à partir de chantiers d’insertion, favorisent la mise en action et l’engagement de chacun et l’expression des compétences individuelles dans des systèmes d’entraide. Elles contribuent à traiter de manière simultanée et articulée, les difficultés sociales et professionnelles. Les compétences acquises, techniques ou transverses, deviennent ainsi un « passeport pour l’emploi ».
Ces projets, fondés sur le principe du « work first » (priorité au travail), sont le résultat de la rencontre entre les besoins identifiés auprès des collectivités locales, associations (etc.) et les personnes en recherche d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est de remettre sur le marché du travail les personnes les plus éloignées de l’emploi, en combinant formation, recherche d’emploi et accompagnement des parcours de vie.
Agir pour l’insertion des plus fragiles
Par ailleurs, des dispositifs comme « Prépa compétences » et « Compétences PEC » sont mis à disposition des départements et des bénéficiaires du RSA pour favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi dès le début du contrat d’insertion.
L’Afpa met également en place de nouveaux parcours adaptés. Par exemple, le lancement en novembre 2020 du programme La Promo 16.18 destinés aux jeunes décrocheurs scolaires.