La formation se compose de 8 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation - connaissance de l’environnement professionnel - adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Intervenir en sécurité sur une installation de fabrication ou de distribution d'hydrogène : maintenance des éléments électriques et pneumatiques d’une installation industrielle - maintenance des récepteurs et réseaux électriques - maintenance corrective des éléments électriques et pneumatiques d'une installation industrielle (9 semaines)
Module 2. Réaliser la maintenance des éléments électriques et pneumatiques d’installations industrielles et hydrogène : maintenance d’une installation industrielle automatisée - réglage et mise en service d'une boucle de régulation d'un process continu - premiers niveaux de maintenance des réseaux de communication (9 semaines)
Module 3. Réaliser la maintenance des éléments d’automatisme et d'asservissement d’installations industrielles et hydrogène : maintenance des éléments mécaniques d'une installation industrielle - interventions de maintenance sur les éléments hydrauliques d'une installation industrielle (6 semaines)
Module 4. Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d’installations industrielles et hydrogène : construction du plan de maintenance d'une installation industrielle - gestion et organisation de la mise en œuvre de la maintenance d'une installation industrielle (4 semaines)
Module 5. Réaliser la maintenance préventive d'un groupe frigorifique sur une installation hydrogène : maintenance des éléments mécaniques d'une installation industrielle - interventions de maintenance sur les éléments hydrauliques d'une installation industrielle (6 semaines)
Module 6. Mettre en service une installation hydrogène et contrôler ses performances : maintenance des éléments mécaniques d'une installation industrielle - interventions de maintenance sur les éléments hydrauliques d'une installation industrielle (6 semaines)
Module 7. Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles et hydrogène : construction du plan de maintenance d'une installation industrielle - gestion et organisation de la mise en œuvre de la maintenance d'une installation industrielle (4 semaines)
Module 8. Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative : étude et réalisation d'un projet de maintenance améliorative (1 semaine)
Période en entreprise 1 : Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative : étude et réalisation d'un projet de maintenance améliorative (8 semaines)
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : tri sélectif des déchets –amélioration du fonctionnement des équipements pour améliorer la qualité des produits et diminuer la consommation d’énergie– récupération des pièces endommagées pour leur recyclage.
Session d'examen (2 semaines).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (8 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien supérieur de maintenance industrielle.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Réaliser la maintenance des éléments électromécaniques et d’automatisme d’installations industrielles = module 1 + module 2 + module 3 + module 6
CCP/B loc de compétences - Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d’installations industrielles = module 1 + module 4 + module 5 + module 6
CCP/Bloc de compétences - Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d’installations industrielles = module 1 + module 6 + module 7
CCP/Bloc de compétences - Etudier et réaliser un projet de maintenance améliorative = module 1 + module 6 +
module 8 + période en entreprise
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.