La formation se compose de 7 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser l'ébauche d'éléments d'outillage sur fraiseuse conventionnelle : réalisation d’opérations de fraisage broche verticale, avec une tolérance de fabrication large, horizontale ou inclinée (6 semaines).
Module 2. Réaliser l'usinage de finition de surfaces fonctionnelles sur fraiseuse conventionnelle : réalisation des opérations de fraisage dites « complexes », de surfaces planes inclinées sur fraiseuse conventionnelle, de pièces avec une tolérance serrée sur tour conventionnel - réalisation de finitions de pièces par le procédé de rectification plane pour former un assemblage (4 semaines).
Module 3. Contrôler des spécifications géométriques et dimensionnelles sur machine à mesurer tridimensionnelle : contrôle des caractéristiques géométriques d'éléments d'outillage à l'aide d'instruments ou d’une machine de mesure dimensionnelle et tridimensionnelle (3 semaines).
Module 4. Réaliser l'ébauche de formes d'élément d'outillage sur centre d'usinage à commande numérique : programmation d’usinages simples sur la CN - réglage d’une fraiseuse CN ou d’un centre d'usinage – conduite de la fabrication d'éléments d'outillage simples (7 semaines).
Module 5. Réaliser l'usinage de finition de surfaces fonctionnelles sur centre d'usinage à commande numérique : définition du mode opératoire d’usinage pour une fraiseuse CN - programmation en ISO ou conventionnel en utilisant les fonctions avancées du directeur de CN - réglage et conduite d’usinages complexes d'éléments uniques d'outillages sur fraiseuse CN ou CU (6 semaines).
Module 6. Elaborer sur progiciel de CFAO, le processus d'usinage 2D d'éléments d'outillage puis les usiner : création de contours ou de formes sur progiciel CFAO - élaboration de processus d'usinage 2D et création des parcours d'outils - réglage et conduite d’usinages issus de CFAO 2D sur fraiseuse CN ou CU (6 semaines).
Module 7. Elaborer sur progiciel de CFAO, le processus d'usinage de formes 3D d'éléments d'outillage puis les usiner : par CFAO, définition du processus d'usinage à partir d'une modélisation 3D fournie et création des parcours d'outils 3D - réglage et conduite d'usinages 3D sur fraiseuse CN ou CU (4 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réalisation du tri sélectif pour le recyclage (huile de coupe, copeaux, plaquettes carbures usées, chiffons souillés) - application des procédures qualité pour diminuer les rebus et les gaspillages - économie de matériaux en n'utilisant que le strict nécessaire.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (BP/bac pro) de fraiseur d’outillages en usinage conventionnel et numérique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Réaliser des éléments d'outillage de mise en forme sur fraiseuse conventionnelle = module 1 + module 2 + module 3
CCP/Bloc de compétences - Réaliser des éléments d'outillage de mise en forme sur centre d'usinage à commande numérique = module 3 + module 4 + module 5
CCP/Bloc de compétences - Programmer des opérations d’usinage pour réaliser des éléments d'outillages de mise en forme = module 6 + module 7
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.