La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser les plans de structure d'une maison individuelle : utilisation du logiciel AutoCAD pour réaliser des plans de coffrage - analyse du dossier d'architecte d'un projet (plans et descriptif), définition de la composition des murs en maçonnerie, des menuiseries et des planchers corps creux - dessin des plans de structure et de la charpente d'une maison individuelle - application des principes généraux de la résistance des matériaux et évaluation des sollicitations (6 semaines).
Module 2. Réaliser les plans de coffrage et les plans d'armatures des planchers d'un bâtiment simple en béton armé : analyse du dossier d'architecte et des notes de calcul - prise en compte de la réglementation en vigueur - réalisation en DAO du plan d'un étage, des plans d'armatures inférieures et supérieures d'une dalle béton armé coulée en place, des plans de coffrage et d'armatures d'un étage sous terrasse ainsi que des plans de calepinage et de fabrication des prédalles foraines (6 semaines).
Module 3. Réaliser le dessin des armatures des éléments de l'ossature béton armé : calcul des armatures des éléments - analyse des notes de calcul - prise en compte des normes relatives à la construction en béton armé - dessin des plans de coffrage et d'armatures d'un escalier, de poutres et poteaux, de voiles ainsi que des fondations superficielles d'un bâtiment d'habitation collective (7 semaines).
Module 4. Réaliser les plans d'infrastructure d'un immeuble complexe d'habitation collective : calcul des armatures des éléments d'infrastructure - vérification de la conformité avec les normes en vigueur - dessin des plans de coffrage, des différentes coupes et détails nécessaires à la réalisation d'un plancher de reprise d'un immeuble - dessin des fondations profondes d'un bâtiment (5 semaines).
Module 5. Représenter les ouvrages annexes à la structure et élaborer un dossier complet d'étude béton armé : dessin d'un plan de dallage et d'un plan des réseaux enterrés - finalisation du dossier de plans du projet (5 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/ DUT) de dessinateur/trice projeteur/se en béton armé.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Etablir les plans d'armatures d'un ouvrage en béton armé = module 1 + module 2 + module 3
CCP - Dessiner des plans de coffrage d'un ouvrage en béton armé = module 1 + module 2 + module 4 + module 5
CCP - Constituer le dossier d'exécution d'un ouvrage en béton armé = module 5
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre