Cette formation se compose de 4 modules
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Développer les pratiques BIM spécifiques à l'entreprise (partie 1) : assistance aux BIM Modeleurs dans leur utilisation des standards BIM de l'entreprise - développement des processus BIM internes de l'entreprise - analyse du niveau de maturité BIM de l'entreprise (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 2. Développer les pratiques BIM spécifiques à l'entreprise (partie 2) : argumentation du plan d'action de l'entreprise durant un projet BIM (1 semaine).
Module 3. Coordonner l'action de l'entreprise durant un projet BIM (partie 1) : animation en interne de la collaboration autour de la maquette partagée du projet BIM - extraction et utilisation des données des différents modéles - exploitation de la maquette architecturale et des modéles des lots techniques (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 4. Coordonner l'action de l'entreprise durant un projet BIM (partie 2) : analyse de la collaboration du projet BIM de l'entreprise (1 semaine).
Session d'examen (1 semaine)
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences permet d'accéder au titre professionnel du ministère du Travail de niveau 6 (bac +3/+4) de coordinateur BIM du bâtiment.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences : Développer les pratiques BIM spécifiques à l'entreprise = module 1 + module 2
CCP/Bloc de compétences : Coordonner l'action de l'entreprise durant un projet BIM = module 3 + module 4
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.