Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance
1. Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
- Pour les services hébergement, réception, entretien maintenance, restauration et animation :
Faire le prévisionnel des besoins en personnel
Réaliser les plannings dans le cadre légal et conventionnel
Rédiger et faire appliquer des procédures de travail
Organiser le travail du service
2. Manager le personnel d’un établissement touristique
- Recruter les équipes d’un établissement touristique
- Elaborer un plan d’embauche et un plan de recrutement
- Rédiger et diffuser des offres d’emploi
- Préparer et animer des entretiens d’embauche
- Intégrer les salariés
- Manager les équipes d’un établissement touristique
- Communiquer avec les équipes
- Fidéliser les équipes
- Gérer les relations interpersonnelles
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique
- Gérer les formalités d’embauche et de fin de contrat
- Gérer les sanctions et les ruptures de contrat
- Gérer les éléments variables de la paye et les documents légaux
3. Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Concevoir un mix marketing pour un établissement touristique
- Réaliser une étude d’environnement et de marché
- Concevoir des offres principales et additionnelles
- Dynamiser la commercialisation d’un établissement touristique
- Mettre en œuvre une démarche commerciale
- Gérer les tarifs dans le cadre du Yield management
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres
- Promouvoir des offres principales et additionnelles
- Gérer la réputation de l’établissement et sa communication sur les réseaux sociaux
4. Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
- Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
- Elaborer un budget prévisionnel
- Suivre un budget prévisionnel et ses indicateurs
- Préparer les données comptables
- Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement
- Réaliser un plan d’investissement
- Calculer un retour sur investissement
Session d'examen
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (8 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 6 (Licence) de responsable d'établissement touristique.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou blocs de compétences, peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité = module 1 + module 2
CCP Manager le personnel d’un établissement touristique = module 3 + module 4
CCP Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale = module 5 + module 6
CCP Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique = module 7 + module 8
A partir de l'obtention d'un CCP/blocs de compétences, vous pouvez vous présenter aux autres CCP/blocs de compétences pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.
Equivalences avec d’autres titres professionnels :
2 CCP du titre RET sont équivalents à 2 CCP du titre RDTT (responsable de développement touristique territorial) :
RET « Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale » et RDTT « Accompagner le développement marketing d’un territoire »
RET « Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique » et RDTT « Assurer la faisabilité financière d’une action touristique »
Les détenteurs du titre RET acquièrent deux CCP du titre RURC (Responsable d’unité en restauration collective) :
- Gérer et contrôler le budget en restauration collective
- Manager le personnel en restauration collective.