La formation s'appuie sur le référentiel de compétences relatives à la certification Maitre d'Apprentissage / Tuteurs (MATU), délivrée par le Ministère du travail. Elle s'articule autour de deux modules : le module de professionalisation des maîtres d'apprentissage / tuteurs, et le module d'accompagnement à la préparation de la certification MATU.
Le module de professionnalisation des participants vise le développement des fonctions de maître d'apprentissage ou de tuteur (14h).
Elle est organisée en 6 parties :
1. Intégrer sa formation et définir ses propres objectifs et son calendrier.
2. Accueillir et faciliter l'intégration de l'alternant.
3. Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle.
4. Participer à la transmission des savoir-faire.
5. Participer à l'évaluation des apprentissages.
6. Faire la synthèse de ses apprentissages et se projeter dans les fonctions de tuteur.
Les apprentissages sont organisés de la même façon pour chaque partie. Les participants travaillent les contenus en autoformation tutorée grâce à la plateforme de formation. A partir des apports mais aussi de leurs pratiques, ils réalisent des missions en lien avec leurs activité de tuteurs. Les productions sont partagées avec les autres participants et donnent lieu à des temps de réflexivité. Les participants échangent entre eux et avec le formateur via le forum et les outils collaboratifs mis à leur disposition. Cette phase nécessite environ 1h30 de travail, organisé à la convenance du participant, en fonction de ses contraintes de production.
Dans la 2eme phase, les participants réalisent un quiz permettant d'évaluer leurs acquis. Ils produisent également un outil opérationnel en lien avec le thème de la semaine, et adapté à leur contexte professionnel. Cette production leur permet de synthétiser leurs acquis, d'outiller leus pratiques et de se projeter dans la fonction tutorale. La passation du quiz et la production sont réalisés individuellement. Ils nécessitent environ 30 minutes de travail par partie, également organisé à la convenance des participants. Seule la date de livraison du quiz et de la production est imposée par le formateur.
La dernière phase s'appuie sur la participation à une classe virtuelle sur le thème traité. Durant 1h, les participants et le formateur font la synthèse des apprentissages, échangent sur leurs pratiques et posent leurs questions. Ce temps collectif est également l'occasion de proposer des retours sur les missions réalisées individuellement, ainsi que sur le quiz et la production relatifs au thème traité.
Le module d'accompagnement à la préparation de la certification MATU apporte un appui méthodologique à la préparation des épreuves de certification (7h).
Il est également organisé en 6 parties.
1. S'approprier les documents règlementaires relatifs à la certification MATU et les critères d'évaluation.
2. Préparer le dossier de présentation du candidat et choisir les situations à présenter au jury.
3. Décrire la première situation issue de sa pratique professionnelle.
4. Décrire la deuxième situation issue de sa pratique professionnelle.
5. Préparer l'épreuve orale de présentation d'une situation et d'entretien avec le jury.
6. Se présenter à l'épreuve de la certification MATU.
Les apprentissages sont organisés de la même manière: la première étape consiste en un temps d'autoformation tutorée de 45 minutes destiné à s'approprier la méthodologie et les outils proposés. La deuxième étape s'appuie sur la réalisation d'un quiz et d'un des livrables attendus pour la certification. C'est un temps de travail personnel, organisé à la convenance des participants, et respectant la date de livraison imposée par le formateur. La dernière étape s'appuie sur une classe virtuelle permettant de partager collectivement les productions et de faire le bilan des différentes phases de la préparation à la certification
Les deux modules peuvent être suivis en parallèle ou à la suite.
Certification en centre Afpa agréé