8 femmes exerçant un métier dit « masculin » lauréates de la 4ème édition des Trophées Métiers pour ELLES
08/03/2024
Lancés à l’initiative de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) avec le soutien du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, les Trophées Métiers pour ELLES ont pour vocation de mettre la lumière sur les femmes qui ont fait le choix de se former à un métier qui accueille moins de 30 % de femmes et de valoriser leur parcours.
Objectif : faire bouger les lignes dans le domaine de l’égalité professionnelle et de la mixité des métiers, inciter les femmes à choisir des métiers auxquels elles ne pensent pas et faire évoluer la perception du genre des métiers.
Des jurys qui se sont réunis dans toutes les régions de France depuis janvier ont permis de désigner 40 femmes ayant suivi une formation à l’Afpa parmi plus de 400 candidatures pour concourir à cette finale des Trophées Métiers pour ELLES. Huit d’entre elles ont été désignées lauréates par le jury national de cette 4ème édition à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes.
Un marché du travail marqué par les stéréotypes de genre et une faible mixité des métiers
Alors que la France s’est fixé l’objectif d’un tiers de métiers mixtes en 2025, le marché du travail national se distingue par une répartition des métiers qui demeure très sexuée et une proportion de métiers dits mixtes qui atteint 20,8%.
Plus préoccupant encore, seules 20 % des femmes estiment qu’hommes et femmes sont égaux dans le monde professionnel, un score en baisse de 3 points depuis la dernière enquête (5ème rapport annuel du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, janvier 2023).
Les horizons professionnels des femmes restent limités : tous secteurs confondus, 50% d’entre elles se retrouvent dans seulement 12 familles professionnelles sur les 87 existantes. 85 % des femmes optent pour une formation dans le tertiaire pour exercer des emplois qui restent essentiellement concentrés dans des métiers du service, dans l’administration, la santé, le social, l’éducation, et l’aide à la personne… et souvent associés à des compétences dites féminines. Alors que leur taux d’activité qui progresse régulièrement, demeure inférieur à celui des hommes (68% contre 75% pour les hommes).
Favoriser la mixité des métiers est une mission de service public confiée à l’Afpa par le ministère du Travail. Dans le cadre de cette mission, l’Afpa se mobilise pour faire progresser l’égalité et la mixité en formant plus de femmes dans les professions où elles sont sous-représentées. L’opérateur public de la formation professionnelle œuvre à ce que le choix des métiers ne soit plus envisagé sous le seul angle du genre. Pour ce faire, l’Afpa aide ses stagiaires à sauter le pas pour faire des choix de formation dans des métiers dits masculins. En leur ouvrant de nouveaux horizons sur des secteurs comme l’industrie, l’informatique, le bâtiment, le transport ou la logistique, l’Afpa leur permet d’opter pour des métiers souvent en pénurie de main d’œuvre et dans lesquels elles démontrent autant de compétences que les hommes pour faire carrière.
8 femmes formées à un métier considéré comme masculin lauréates nationales des Trophées Métiers pour ELLES
Dépassant les préjugés de leurs proches ou du monde professionnel, ces femmes se sont lancées dans un parcours du combattant pour se faire leur place dans un nouveau métier et secteur professionnel. Tenant compte des éventuelles difficultés surmontées, le jury national a étudié les 39 parcours des finalistes en portant une attention particulière sur l’originalité, la qualité des parcours, et la pugnacité des candidates.
Ce jury composé de 12 personnalités issues du monde de l’entreprise, des médias, d’institutions publiques, du service public de l’emploi et de ses partenaires (Giulia Meschino, Directrice EVTA, Catherine Abou El Khair, Journaliste / SGA Ajis, Manuelle Calmat, Chef d'édition émission "Ma France", France Bleu, Jessie Fournier, Chargée de relations partenariales, France Travail, Thierry Theboul, Directeur Général AFDAS, Nicolas Grivel, Directeur Général CNAF, Aurélie Feld, Présidente LHH, Sabine Darson, Directrice formation chez Vinci construction, Léa Catala, Chargée de mission égalité professionnelle à la DGEFP, Julia Mery, Déléguée à l'égalité professionnelle, HCEFH (Haut Conseil à l'Egalité), Loïc Turpin, Directeur du développement et de la communication, Mobilier National, Ministère de la Culture, Gévrise Emane, Chargée de mission - Accompagnement au projet de performance des SHN, INSEP), ont attribué 6 prix nationaux et 2 mentions spéciales.
Il a décerné les trophées suivants :
• Le Trophée « Pluri’ELLE » qui récompense une femme en reconversion, qui a identifié son métier après un parcours dans d’autres secteurs. A été décerné à :
Héléa CASAMAJOR (31 ans), Technicienne de Maintenance Industrielle – 5 % de femmes, formée à Bordeaux Bègles en 2023/2024 (Nouvelle Aquitaine).
Son parcours
Dès l’adolescence et sans hésitation, Héléa opte pour une carrière professionnelle dans la couture. Après un BEP puis un Bac Pro, elle entre rapidement dans une entreprise de sous-traitance de prêt-à-porter de luxe. Frustrée devant son incapacité à résoudre certains problèmes, elle demande plusieurs fois une formation de mécanique sur les machines de confection, qui sera accordée à un des 2 seuls hommes de l’atelier. Après plusieurs changements d’entreprise, où elle allie à la fois la confection de vêtement et des conseils d’entretien et de dépannage des machines auprès de ses collègues. Finalement l’employeur de sa dernière entreprise voit son intérêt pour les machines et lui permet de suivre une formation d’une semaine sur le sujet, qui renforce davantage son envie pour les machines. L’entreprise rencontrant des difficultés, Héléa est licenciée économique, mais en profite pour se former à la maintenance industrielle et pouvoir, à terme, dépanner tous types de machines à coudre industrielles.
• Le Trophée « Passionn’ELLE » qui récompense une femme qui a construit son projet de longue date, malgré tous les obstacles. A été décerné à :
Evelyne BALAB OTTOU (39 ans), Peintre en bâtiment – 25% de femmes, formée à Toulouse Palays en 2023/2024 (Occitanie)
Son parcours
Originaire du Cameroun, Evelyne est arrivée en France en 2015. Malgré son intérêt dès le collège pour la peinture, la vie et l’éducation au Cameroun ne lui ont pas permis de suivre cette voie (l’enseignement technique étant réservé aux garçons). Arrivée avec deux de ses sept enfants, elle doit se battre tous les jours pour subvenir à leurs besoins. Après des années à multiplier les jobs alimentaires en tant qu’aide à domicile et avec l’aide d’une conseillère PLIE, elle intègre la formation de peintre en bâtiment à l’Afpa et se rapproche de sa carrière toujours rêvée dans la peinture et d’ici un an de créer son entreprise.
• Le Trophée « Essenti’ELLE » qui récompense une femme qui se forme dans un métier où les femmes représentent moins de 5% des stagiaires Afpa. A été décerné à :
Marie-Pierre DAUBAN (43 ans), Conductrice de Grue à Tour – 2% de femmes, formée à Toulouse Palays en 2023 (Occitanie)
Son parcours
Après un bac littéraire et une formation dans le social, Marie-Pierre part faire du bénévolat au Sénégal et en Côte d’Ivoire, puis rentre en France et suit une formation de pâtissière (CAP BEP). Après des expériences dans de grands restaurants étoilés parisiens et traiteurs événementiels, elle crée, avec une associée, une société d’intérim spécialisée dans les métiers de traiteurs événementiels (serveurs, cuisiniers …) et cela pendant 10 ans.
En 2015, Marie-Pierre part pour le sud de la France et ouvre un concept franchisé de sandwich à Toulouse, elle aurait souhaité un ouvrir en second mais les aléas de la vie stoppent ce projet. Et en 2021, elle vend son entreprise. Suite à un bilan de compétences, riche en enseignements, elle a pris le temps de découvrir différents métiers et celui de grutière devient rapidement une évidence.
A l’occasion de cette 4e édition, le jury a décerné 3 Trophées Professionn’ELLES à des femmes faisant carrière dans un métier dit masculin, dans les domaines du BTP, de l’Industrie et du Tertiaire.
• Le Trophée « Professionn’ELLE du BTP » récompense une femme salariée dans le secteur du BTP qui a été en formation à l’Afpa entre 2018 et 2022
Mellina Ikram BORAS (37 ans), Électricienne d'équipement du bâtiment – 5% de femmes, formée à Epinal Golbey en 2021/2022 (Grand-Est)
Son parcours
A 25 ans, après un BTS en Management des Unités Commerciales, une licence en marketing, une seconde licence en études territoriales appliquées option sciences politiques et 5 ans chargée de mission dans le secteur public, Mellina Ikram fait le constat qu’elle n’est pas épanouie professionnellement. Une phase de réflexion et la construction de sa maison, lui font apparaître comme une évidence le métier d’électricienne. Après sa formation à l’Afpa, durant sa recherche d’emploi, elle essuie plusieurs refus dont certains manifestes car elle est une femme, mais après 4 mois, elle trouve finalement le poste et l’entreprise. Et malgré les 37 km de distance et un col de 1200m à passer chaque jour, Mellina Ikram a trouvé sa voie, une voie qu’elle a choisie elle-même.
• Le Trophée « Professionn’ELLE de l’Industrie » récompense une femme salariée dans le secteur de l’Industrie qui a été en formation à l’Afpa entre 2018 et 2022
Sophie PUYDEBOIS (48 ans), Fraiseuse d’outillages en usinage conventionnel et numérique – 1% de femmes, fFormée à Brive la Gaillarde en 2017/2018 (Nouvelle-Aquitaine)
Son parcours
Salariée pendant 20 ans dans le domaine du poêle à bois et de la cheminée, où elle est passée par les métiers de vendeuse, secrétaire commerciale, technico-commerciale et responsable d’un centre de profit, Sophie a éprouvé le besoin de changer de carrière. Elle se tourne vers la formation de fraiseuse d’outillages en usinage conventionnel et numérique, une formation en adéquation avec ses envies et ses recherches sur les besoins du marché du travail. Depuis, elle enchaîne les missions d’intérim au sein d’une entreprise spécialisée dans la création de pièces pour le secteur automobile et aéronautique et a évolué en interne du poste de fraiseuse à tourneuse. Ce fonctionnement lui offre la possibilité d’accumuler de l’expérience, de se diversifier, ainsi qu’une liberté en mobilité géographique.
• Le Trophée « Professionn’ELLE du Tertiaire » récompense une femme salariée dans le secteur du Tertiaire qui a été en formation à l’Afpa entre 2018 et 2022
Muriel SOLA RIBEIRO (47 ans), Conductrice de transport en commun sur route – 23% de femmes, formée à Bordeaux Pessac en 2018 (Nouvelle-Aquitaine)
Son parcours
Professeure d’arts plastiques, puis animatrice territoriale et directrice d’une structure associative pendant de nombreuses années, Muriel décide de tout plaquer à 40 ans pour se reconvertir en conductrice de bus. N’ayant pas de voiture et ne se déplaçant qu’à vélo, elle s’est retrouvée, après sa formation, à manœuvrer un bus articulé de 18m dans les rues de Bordeaux. Au-delà de son job de conductrice, Muriel rappelle qu’elle est également le premier contact que les passagers ont avec l'entreprise et l’importance de son accueil.
Pour cette 4e édition des Trophées Métiers pour ELLES, le jury et l’Afpa ont également décerné 2 mentions spéciales :
• Une Mention Spéciale Afpa
Gildas DANILALA (26 ans), Agente de Maintenance en Marine de plaisance – 17% de femmes, formée à Marseille Pointe Rouge en 2023/2024 (PACA)
Son parcours
Gildas, secrétaire médicale, découvre grâce au dispositif « La mer est à vous », le métier d’agente de maintenance en marine de plaisance et y voit un nouvel avenir professionnel. Habitant en Guyane, elle est obligée de laisser son mari et son enfant de 3 ans pour rejoindre Marseille afin de se former.
• Une Mention spéciale du jury
Charlotte MERLE (28 ans), Mécanicienne maintenance automobile – 8% de femmes, formée à Thionville Yutz en 2023 (Grand-Est)
Son parcours
Bien que désireuse dès le collège d’apprendre un métier manuel via un CAP, ces interlocuteurs l’incitent à poursuivre des études classiques qui la conduiront vers des métiers dit « féminins » (petite enfance, cuisine, vente, …). Elle décroche scolairement, passe un bac pro Sciences et Technologies de la Gestion, puis un BTS Assistant de Manager en alternance mais se rend très vite compte que cela ne l’intéresse pas. S’en suit 7 ans de travail à l’usine, un travail alimentaire. Elle finit par tout plaquer fin 2022, démissionne de son CDI, vend sa maison et déménage. Depuis toute petite, elle partage la passion de la mécanique avec son papa, une voie professionnelle qui est toujours restée dans un coin de sa tête. Une fois sa formation de mécanicienne de maintenance automobile achevée, elle continue de se spécialiser avec la formation de technicienne électromécanicienne automobile. Entre la restauration de voitures « youngtimers » et une nouvelle carrière professionnelle, Charlotte peut pleinement vivre sa passion.
Chacune de ces 6 lauréates recevra une dotation de 1000 €. Les deux lauréates ayant obtenu une mention spéciale recevront une dotation de 500 €.
« Pionnières par leurs choix et leurs parcours ces lauréates des « Trophées Métiers pour ELLES » ouvrent la voie vers de nouveaux horizons professionnels pour de nombreuses femmes porteuses d’un projet professionnel. Leur exemple constitue une inspiration pour leurs choix de formations et de professions. Plus que de nouveaux métiers, elles contribuent aussi à améliorer leur situation socioprofessionnelle, leur employabilité et leurs opportunités d’emplois, tout en contribuant à faire reculer les préjugés de genre et à construire un monde du travail plus mixte. » indique Pascale Gérard, Directrice Innovation sociale et Avenir professionnel.
Contacts presse
Afpa : Najette Chaib [Agence The Desk]- najette@agencethedesk.com - 06 18 38 11 14