La formation se compose de 4 modules.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation, accompagnement en formation et au retour à l’emploi (méthode AGIR).
Module 1. Renseigner les documents de suivi de production manuels, informatisés ou intégrés à un système de gestion d’atelier et rendre compte oralement ou par écrit en utilisant un vocabulaire technique : comprendre l’organisation du secteur et son évolution - repérer les processus de tri et situer son action - comprendre son poste, son activité et ceux de ses collègues - appréhender les obligations légales des entreprises en matière de production, de transport, de traitement des déchets et de respect de l’environnement - comprendre les textes réglementaires et leurs incidences sur l’organisation générale de l’entreprise - lire, comprendre et renseigner les différents documents professionnels de l’entreprise - formuler un message (informations ou consignes) à l’oral ou par écrit de façon claire et précise - échanger, argumenter des informations.
Module 2. Connaître les produits et process de production : identifier et caractériser les catégories de déchets et les matériaux : origine, provenance, caractéristiques, dangerosité… - connaître le cycle de vie de la matière/déchets - détecter les matériaux indésirables et polluants - identifier les différentes étapes de tri et de valorisation des déchets - comprendre et appliquer les principales techniques et méthodes liées à la réception et l’accueil et au tri manuel et mécanisé - conduire et contrôler le process de tri - comprendre et appliquer les principales techniques et méthodes liées au démantèlement et à la dépollution des déchets et produits en utilisant les outils adaptés ainsi qu’à la préparation, la transformation et le traitement des déchets - comprendre et appliquer les principales techniques et méthodes de conditionnement et de stockage.
Module 3. Assurer l’entretien et la maintenance préventive de premier niveau de la zone de travail : choisir et utiliser les outils et matériels adaptés à son activité et aux différents postes du process - vérifier l’état de bon fonctionnement des outils et matériels - identifier les principales composantes de la machine et les périphériques, en maîtriser les principes de fonctionnement - identifier les principaux dysfonctionnements et alerter la maintenance.
Module 4. Se sensibiliser à la démarche qualité et à l’assurance qualité : se sensibiliser aux questions de démarche qualité et d’assurance qualité (normes ISO 9001, référentiels…), aux exigences clients - appliquer les règles et procédures qualité - mettre en œuvre les opérations de contrôle qualité - organiser son espace de travail pour agir avec efficacité et en sécurité en appliquant les règles d’hygiène et les règles de sécurité de l’entreprise - connaître les documents liés a la sécurité et a la prévention des risques. Avoir les bonnes postures en situation de travail et pour le port de charges - appréhender les principaux risques de sécurité a son poste de travail.
Session de certification