Accueil Actualités Technicien supérieur en impression 3D, un métier qui a de l’avenir
Fil info 18/12/2023

Technicien supérieur en impression 3D, un métier qui a de l’avenir

Vous avez envie de vous orienter vers un métier innovant, qui touche aux nouvelles technologies industrielles ? Un métier recherché en ce moment par les entreprises ? Devenez technicien supérieur en impression 3D et entrez dans l’ère de l’industrie 4.0

Technicien supérieur en impression 3D, un métier qui a de l’avenir

ça m'intéresse

L’impression 3D en plein essor dans de nombreux secteurs

Que ce soit pour fabriquer des pièces de machines, de voiture, des maisons et même des organes ou de la peau, l’impression 3D est un des domaines moteur de la révolution industrielle actuelle. On peut aujourd’hui imprimer avec des matériaux de plus en plus variés ce qui ouvre de nombreuses perspectives de développement pour les entreprises que ce soit pour le prototypage de pièces ou la fabrication.

Ainsi de nombreux secteurs d’activité ont investi depuis plusieurs années dans la fabrication additive et se retrouvent aujourd’hui face à des enjeux de recrutement.

Au-delà des profils de type ingénieur pour travailler sur la conception des machines, les entreprises ont besoin fortement aujourd’hui de profils opérationnels autour de la production. Devenir technicien supérieur en impression additive peut vraiment s’avérer être un bon plan.

Les secteurs qui embauchent en ce moment :  l’aérospatial et l’aéronautique, le médical/dentaire, le bâtiment, l’automobile, la défense,  le luxe, l’industrie : outillage, maintenance, prototypage, réparation …

 

Le métier de technicien supérieur en fabrication additive ou impression 3D

Le technicien supérieur en impression additive pilote les machines d’impression 3D. A partir d’un fichier numérique 3D il adapte et corrige le dessin de la pièce à imprimer aux spécificités du procédé d’impression 3D. Il paramètre l’imprimante, lance l’impression, sort la pièce et procède aux finitions. En tant que technicien supérieur il donne sa vision sur la réalisation de la pièce demandée et est en capacité de chiffrer le coût de la solution technique à déployer pour répondre au besoin du client.

 

La formation

Durée de la formation : environ 7 mois dont 2 mois en entreprise

Certification : Titre professionnel de niveau 5 (BAC+2) de Technicien supérieur en fabrication additive reconnu par l’Etat

Modalité de formation : Mix-learning – en présentiel et à distance

Prise en charge : financement possible pour les demandeurs d’emploi et les salariés

Les pré-requis pour entrer en formation :
Pour une bonne adaptation en formation, un esprit logique, une maîtrise de la communication orale et des capacités rédactionnelles sont souhaitées. Une expérience professionnelle en usinage sur machines à commandes numériques est souhaitable.
Parmi les profils attendus : Diplôme ou titre professionnel de niveau 4 (Bac) en usinage, bases en mécanique, dessin industriel et expérience professionnelle ; Diplôme ou titre professionnel de niveau 5 (BAC+2) technique et surtout une appétence pour les outils et l’environnement numérique.

Les objectifs de la formation :

  • Réaliser la maquette numérique d’un objet en 3D dans le cadre d'un projet de fabrication additive.
  • Réaliser des pièces en utilisant des procédés de fabrication additive.
  • Elaborer et chiffrer le coût d'une solution technique en fabrication additive répondant à une demande client.

 

Des lieux de formation au plus proche du besoin d’embauche du marché

Le top des régions qui recherchent des profils en ce moment : L’ile de France, l’Auvergne Rhône Alpes, l’Occitanie, Grand Est et Hauts de France ( Etude Apec)

Nos prochaines sessions de formation :

Occitanie :  Centre Afpa de Balma en novembre 2023, juin et décembre 2024
Hauts-de-France : Centre de Valenciennes en septembre 2024
Grand Est : Centre Afpa de Mulhouse en mars et novembre 2024

ça m'intéresse