Suis-je fait pour une formation en alternance ?
Si se former en alternance est de plus en plus plébiscité, ce n’est pas un parcours adapté à tous les tempéraments. Entamer une formation en alternance c’est non seulement répondre aux exigences d’un centre de formation, mais c’est aussi s’engager auprès d’un employeur. Comment savoir si ce mode de formation est fait pour vous ? Voici quelques questions à vous poser avant d’entamer les démarches.
Comment est-ce que j’apprends le mieux ?
Rester assis dans une salle de classe n’est peut-être pas votre tasse de thé. Tout le monde a son rythme, tout le monde a sa manière d’apprendre. La grande différence entre l'alternance et les parcours classiques, c'est la mise en pratique directe grâce à un rythme d'apprentissage qui oscille constamment entre temps en centre de formation et temps en entreprise.
Point d'innombrables heures de cours théoriques, en alternance on passe le principal de son temps à mettre en pratique ce qui aura été appris durant les quelques heures de cours. Si vous aimez bouger, jongler entre cours et mise en pratique, que la répétition d’un geste métier est le meilleur des entrainements, et que les processus de travail ont besoin d’être ancrés dans votre mémoire ?… L'alternance est faite pour vous.
Sommes-nous, mon projet et moi, prêts pour se lancer dans l’aventure ?
Pour s'engager dans une formation en alternance, vous devez à la fois trouver un organisme de formation, ainsi qu’une entreprise. Selon votre secteur d’activité ou votre région, trouver l’un ou l’autre peut présenter à la fois des contraintes et des opportunités. Il faut être prêt à être mobile, s’organiser pour trouver un logement temporaire ou pour les plus jeunes, ça peut aussi être l'occasion de partir de chez vos parents !
C’est aussi avoir un projet et être sûr de le mener jusqu'au bout. Un employeur peut vous embaucher dans l’optique de continuer à travailler avec vous une fois votre formation terminée. Mais il faut être sûr que la voie que vous avez choisi vous convienne, car si vous décidez de quitter votre alternance durant votre formation ce sera tout un parcours à reprendre à zéro de votre côté.
Se former en alternance est plus proche du salariat traditionnel que du simple stage d’observation, il ne suffit plus de regarder comment travailler, mais d’appliquer soi-même les gestes et compétences acquis au même titre que n’importe quel salarié de l’entreprise, avec les mêmes avantages !
Est-ce que je suis prêt à entrer dans la vie active ?
A la sortie de l’école, s’engager dans la vie active peut-être impressionnant, mais devenir alternant c’est à la fois l'acquisition d'une certaine autonomie, tout en conservant tout de même un certain rythme scolaire durant les phases de cours. Ca peut être un entre deux rassurant. Toutefois, comme pour un emploi traditionnel, trouver un organisme de formation ou une entreprise n’est pas une évidence, mais c'est une aventure qui mène toujours au succès. Une fois intégré dans une entreprise, c'est une nouvelle vie qui commence.
Une vie dans laquelle il faudra apprendre à composer avec de nouveaux codes et les contraintes connues de tout salariés et s’exposer à des sanctions plus graves en cas d’absence et de retards répétés. C’est aussi avoir beaucoup moins de congés que dans le système scolaire (de seize semaines de congés, on passe à cinq). Mais c'est aussi un salaire à la fin du mois, une indépendance, pas de devoirs à faire le soir, les échanges entre collègues...