En bref
Sophie Puydebois, 48 ans, fraiseuse d’outillages en usinage conventionnel et numérique. Gagnante du prix Professionn'ELLE de l'Industrie 2024.
C’est en tant que technico commercial dans le domaine du poêle à bois et de la cheminée que Sophie Puydebois décide de se reconvertir professionnellement, en intégrant une formation de fraiseur tourneur à l’AFPA : “je l'ai choisi ce métier parce que j'ai regardé un petit peu les offres d'emploi qui se trouvaient sur le bassin de la Corrèze et, je retrouvais souvent cette offre d'emploi. Donc je me suis dit, je vais le tenter, en faisant d’abord une immersion dans une entreprise dans le domaine de l'industrie/aéronautique, pour voir si cela me plaît” explique Sophie.
Après une journée de découverte du métier, elle se lance dans la formation et se sent immédiatement à sa place : “Déjà de par mon ancien métier, j'avais l'habitude de travailler et de parler à des hommes, donc ça m'a facilité un petit peu la tâche. Mais il faut quand même avoir un peu de caractère dans ce métier-là pour s'affirmer. Il ne faut pas avoir d’a priori et se mettre des barrières. Et il ne faut pas avoir peur de se salir les mains. Il faut uniquement se focaliser sur la formation et le travail” déclare la gagnante.