Se former en alternance après 30 ans, c’est possible ?
Vous avez dépassé la trentaine et vous êtes en quête d’un nouveau départ professionnel ? Vous avez envie de changer de cap après des années au même poste ? Vous rêvez de monter en compétences pour postuler à des fonctions plus qualifiées ? C’est normal. Le souci est de savoir comment faire…
Bonne nouvelle : se réorienter après 30 ans est bien plus accessible que vous ne le pensez. Comment ? Grâce à l’alternance, qui n’est ni réservée aux moins de 25 ans ni une histoire de jeunes diplômés ! Vous pouvez compter sur les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation pour vous former tout en continuant à travailler.
Alors, prêt à découvrir comment vous former en alternance après 30 ans et transformer vos ambitions en réalité ? L’Afpa vous dévoile les options qui s’offrent à vous !
Le contrat de professionnalisation, une solution pour les 30 ans et plus
Le contrat de professionnalisation est une catégorie de contrat en alternance. Vous pouvez parfaitement envisager cette solution pour vous former après 30 ans, avec ou sans bac.
Quelles conditions d’âge pour être éligible ?
À 30 ans et plus, vous devez au choix :
- être demandeur d’emploi inscrit à France Travail ;
- être bénéficiaire d'une des allocations suivantes :
- RSA (revenu de solidarité active) ;
- AAH (allocation adulte handicapé) ;
- ASS (allocation de solidarité spécifique) ;
- sortir d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Bon à savoir : le contrat de professionnalisation est accessible aux moins de 30 ans, les conditions d’accès étant différentes si vous avez moins de 21 ans, si vous avez entre 21 et 25 ans ou si vous avez plus de 26 ans. Les équipes de l’Afpa se tiennent à votre disposition pour vous renseigner selon votre situation !
Insertion et reconversion professionnelle après 30 ans
Le contrat de professionnalisation fait partie du parcours de formation continue au sein du monde du travail. Il répond donc aux problématiques d’insertion professionnelle ou de reconversion. Comment ? En vous permettant de vous former au sein d’un centre d’enseignement avec des périodes sur le terrain chez un employeur sous la direction d’un tuteur en entreprise.
Le contrat de professionnalisation est un véritable contrat de travail. Vous êtes rémunéré selon un barème tenant compte de votre âge et du niveau de diplôme visé. Votre salaire vous permet donc de maintenir votre niveau de vie alors même que vous vous formez pour ensuite monter en compétences. C’est tout l’intérêt de l’alternance.
Le contrat d’apprentissage après 30 ans sous conditions
L’apprentissage est l’autre forme d’alternance possible après 30 ans. Et non, le statut d’apprenti n’est pas spécifique à un jeune public ! Toutefois, vous n’êtes plus dans le cadre de la formation continue, mais vous revenez dans un cycle de formation initiale avec les atouts de l’alternance :
- contrat de travail (droits et devoirs) ;
- suivi de cours théoriques et de périodes en entreprise ;
- rémunération en pourcentage du smic ;
- diplôme professionnalisant pour entrer ou progresser sur le marché de l’emploi.
Contrat d’apprentissage de 30 à 35 ans
Si vous êtes déjà apprenti, vous pouvez conclure un nouveau contrat d’apprentissage jusqu’à vos 35 ans (36 ans moins 1 jour) si :
- vous souhaitez préparer un diplôme supérieur à celui déjà obtenu, par exemple si vous avez un bac pro et que vous voulez un BTS (brevet de technicien supérieur) ou une licence professionnelle ;
- votre précédent contrat d’apprentissage a été rompu par votre employeur sans que vous le souhaitiez ;
- vous avez été déclaré inapte physiquement de manière temporaire, ce qui a provoqué la rupture de votre précédent contrat.
Bon à savoir : vous devez respecter un délai maximum d’un an entre deux contrats d’apprentissage pour en signer un nouveau. Attention alors à bien respecter l’âge limite fixé à 35 ans !
Contrat d’apprentissage après 35 ans
L’âge n’est plus un souci si :
- vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH) ;
- vous avez le statut de sportif de haut niveau ;
- vous présentez un projet de création ou de reprise d’entreprise, réclamant l’obtention d’un diplôme ;
- vous n’avez pas obtenu votre diplôme, et que vous signez un nouveau contrat avec un nouvel employeur pour repasser l’examen (pour les contrats conclus depuis avril 2020, et avec une prolongation maximum d’un an).
Le dispositif Pro-A pour les salariés, quel que soit l’âge
La promotion par l’alternance (Pro-A) offre la possibilité aux salariés de se former après 30 ans en alternance au sein de leur entreprise. Cette solution vous est ouverte si vous n’avez pas le niveau de qualification correspondant au grade de la licence.
Le dispositif Pro-A s’adresse aux :
- salariés en CDI (contrat à durée indéterminée) ;
- aux bénéficiaires d’un CUI en CDI ;
- aux salariés sportifs ou entraîneurs professionnels.
Quel objectif visé après 30 ans grâce à l’alternance ?
Apprentissage ou professionnalisation, vous vous engagez dans une formation qualifiante ou diplômante de votre choix pour obtenir :
- un diplôme reconnu par l’État ;
- un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ;
- une certification de qualification professionnelle (CQP).
Le but est de vous permettre de présenter un profil plus attractif sur le marché de l’emploi. C’est utile si vous n’avez pas eu de diplôme au cours de votre parcours scolaire. C’est également pertinent si vous voulez :
- monter en compétences par l’acquisition d’un diplôme supérieur au vôtre ;
- changer de fonction au sein de votre entreprise ;
- exercer un nouveau métier dans votre filière d’origine ;
- vous réorienter vers un nouveau secteur d’activité.
Quel salaire en alternance après 30 ans ?
Pour une alternance après 30 ans, votre salaire équivaut au smic, voire plus !
La rémunération de l’alternant dans un contrat de professionnalisation varie selon la formation et l’âge. Une majoration s’applique pour les titulaires d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle, égal ou supérieur au niveau bac.
Si vous avez plus de 30 ans, vous percevez 100 % du smic ou 85 % du salaire minimum fixé par la convention collective signée par votre employeur dans l’entreprise. Le montant le plus élevé sera sélectionné.
Si vous avez opté pour un contrat d’apprentissage, le calcul de votre rémunération tient compte de votre âge et du nombre d’années en apprentissage. Toutefois, pour les apprentis de 30 ans et plus, vous touchez au plus élevé soit 100 % du smic, soit le salaire fixé par la convention collective de votre entreprise d’accueil.
Outre le salaire, vous avez la possibilité d’accéder à des aides financières. C’est le cas pour les frais de transport ou les aides aux logements.
Tout savoir sur les contrats en alternance
Pour résumer, il existe bien des solutions pour se former en alternance après 30 ans. Une opportunité idéale pour changer de voie tout en étant rémunéré. Découvrez les possibilités de se former en alternance après 30 ans et réinventez votre carrière dès aujourd’hui avec le soutien et l’expertise de nos équipes à l’Afpa !
Se former en alternance après 30 ans : en bref !
Quel contrat d’alternance pour les plus de 30 ans ?
Les contrats d’alternance pour les trentenaires se déclinent en deux catégories : les contrats d’apprentissage dans l’optique de la formation initiale et les contrats de professionnalisation dans le cadre de la formation continue. Dans les deux cas, il s’agit de contrat de travail rémunéré permettant de combiner cours théoriques en école et pratiques du métier sur le terrain en entreprise.
Quel est l’âge limite pour l’alternance ?
La limite d’âge pour l’alternance dépend de votre situation. Les demandeurs d’emploi peuvent signer un contrat de professionnalisation à 30 ans, 35 ans, 45 ans, à n’importe quel moment. L’âge maximal peut être porté à 35 ans révolus pour un contrat d’apprentissage. Enfin, il faut noter que certaines situations suppriment cette limite d’âge pour se former en alternance après 30 ans si :
- vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’ASS ou de l’AAH ;
- vous sortez d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Quel contrat pour les plus de 35 ans ?
L’alternance pour les plus de 35 ans passe par le contrat de professionnalisation si vous êtes demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, de l’ASS ou de l’AAH, ou sortez d’un contrat unique d’insertion (CUI). Il reste une possibilité de signer un contrat d’apprentissage si le jour avant vos 36 ans :
- l’apprenti signe un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu ;
- le précédent contrat a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, ou pour inaptitude physique.
En revanche, vous avez accès au contrat d’apprentissage à 35 ans, 40 ans ou plus si :
- vous êtes reconnu travailleur handicapé ;
- vous projetez la création ou la reprise d’une entreprise réclamant l’obtention d’un diplôme ;
- vous êtes sportif de haut niveau.
Quel contrat pour les plus de 40 ans ?
L’alternance pour les plus de 40 ans passe par un contrat de professionnalisation à condition d’être demandeur d’emploi. Toutefois, des situations permettent de ne pas être contraint par l’âge ou le statut de demandeur d’emploi pour signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage après 40 ans. Il faut être bénéficiaire d’aides spécifiques (RSA, AAH, ASS), sortir d’un CUI, être sportif de haut niveau, vouloir créer ou reprendre une entreprise ou être reconnu travailleur handicapé.
Comment reprendre ses études à 30 ans en alternance ?
Vous désirez monter en compétences pour avoir plus de responsabilités dans votre voie professionnelle ? Vous souhaitez vous réorienter pour découvrir d’autres métiers ou d’autres secteurs d’activité ? Oui, l’alternance après 30 ans permet d’atteindre ces objectifs.
Avant de reprendre vos études, vous devez définir votre projet professionnel, prospecter des entreprises susceptibles de vous accueillir, et repérer les écoles ou centres de formation où vous former pour passer vos diplômes et autres certifications.
À l’Afpa, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours, depuis votre réflexion jusqu’à sa concrétisation. Contactez-nous !