Accueil Actualités Rivesaltes : démarrage d'un groupe HOPE pour 11 bénéficiaires sous protection internationale
Fil info 22/12/2021

Rivesaltes : démarrage d'un groupe HOPE pour 11 bénéficiaires sous protection internationale

Rivesaltes : démarrage d'un groupe HOPE pour 11 bénéficiaires sous protection internationale

C’est aujourd’hui au tour de Rivesaltes d’accueillir son premier groupe HOPE cosmopolite et composé de 11 stagiaires, à parité quasi égale puisque composé de 6 hommes et 5 femmes. Ces femmes et ces hommes sont originaires de différents pays : Érythrée, Afghanistan, Syrie, Côte d’Ivoire, Soudan et République centrafricaine.

C’est une « double première » : une première pour le centre Afpa des Pyrénées-Orientales sur HOPE et une première en France avec l’OPCO OCAPIAT, l’Opérateur de Compétences de la coopération agricole, de l‘agriculture, la pêche, et l’industrie agroalimentaire.

L’entreprise partenaire est TERANEO, une coopérative de fruits et légumes des Pyrénées-Orientales représentée par Rachel SZWEK, Responsable des Ressources Humaines, qui recrutera l’ensemble du groupe à l’issue de la POEC, qui se déroule du 15 décembre 2021 au 11 mars 2022, en contrat de professionnalisation de 13 mois visant l’obtention du Titre Professionnel de préparateur de commandes en entrepôt. L’entreprise réfléchit déjà à des perspectives d’évolution en fonction des appétences de chacun. Le premier comité de pilotage est programmé le mercredi 5 janvier à 10h et sera présidé par le Préfet des Pyrénées-Orientales, Etienne STOSKOPF. Ce premier comité sera suivi d'une visite des locaux du centre Afpa de Rivesaltes et se clôturera par un échange avec les personnes inscrites dans ce dispositif.

L’agroalimentaire en Occitanie compte 46 200 emplois dans 8 300 entreprises composées d’un tissu dense de TPE PME dont 85% qui ont au moins un effectif de 20 salariés. Parmi les leaders : on compte Andros, Nutrition & Santé ou Vinadéis. La filière affiche une grande diversité de production avec une dominante viticole mais aussi des produits de la mer, des produits carnés et laitiers et des fruits et légumes. Alors que le secteur agroalimentaire n’a jamais cessé de travailler depuis le début de crise sanitaire, la filière peine à trouver des candidats à l’emploi.

 

Groupe HOPE - Rivesaltes

 

A propos de HOPE en Occitanie 

En Occitanie, 6 centres se mobilisent sur HOPE dans les métiers de la grande distribution, du BTP, de l’hygiène propreté et de l’agroalimentaire à Albi, Nîmes, Toulouse, Béziers, Rivesaltes et bientôt à Rodez.

En savoir plus sur le parcours

Sur le même sujet

L’Afpa de Rivesaltes présente son premier groupe HOPE
Fil info - 02/03/2022

L’Afpa de Rivesaltes présente son premier groupe HOPE

Un premier groupe HOPE démarre à Rivesaltes en partenariat avec OCAPIAT pour onze ... Lire la suite
HOPE, 1 an après !
Fil info - 14/10/2019

HOPE, 1 an après !

Lancé en mai 2017 via un accord-cadre signé par l'Etat, Pôle Emploi, l'office français de ... Lire la suite