Reconversion professionnelle : focus sur 10 métiers qui marquent des points
Vous avez envie de changer de métier ? Mais vous manquez d’inspiration ? A l'Afpa, nous avons sélectionné pour vous 10 métiers qui recrutent et qui vous font marquer des points pour votre dossier de financement formation.
La reconversion professionnelle, une idée, qui depuis la crise sanitaire occupe l’esprit de plus en plus d’actifs. On estime que 90% des Français ont déjà songés à changer de métiers suite à la crise. En 2021, 49% d’entre eux ont initié ou réalisé une reconversion professionnelle selon une enquête BVA.
Qu’on souhaite changer de métier suite à un désir de changement de vie, une nouvelle vocation, un accident de carrière ou la volonté d’évoluer dans son entreprise, il n’est jamais évident de savoir quelle direction prendre et comment se réorienter.
Suite à un bilan de compétences, passer par une VAE ou suivre une formation va vous permettre de concrétiser ce changement de vie. Encore faut t’il avoir choisi le bon métier et surtout trouver les moyens de financer ce changement de vie professionnel.
La prise en charge un élément à prendre en compte dans son projet.
Le Projet de Transition Professionnel ( PTP) est une des solutions. Réservé aux salariés, intérimaires et intermittents du spectacle, c’est un dispositif qui permet de financer une formation vers un changement de métier tout en gardant son emploi ou dans une phase de transition de votre entreprise. Pour obtenir la prise en charge il vous faut monter un dossier auprès de l’association Transition pro de votre région. Pour obtenir le sésame, vous serez évalué sur 3 critères principaux : la cohérence de votre projet vous permettant de changer de métier, la pertinence du parcours de formation que vous aurez choisi et le potentiel des perspectives d’emploi du métier que vous avez choisi dans votre région. Les différents Transition Pro établissent d’ailleurs une liste de métiers à fort potentiel dans leur région.
Le CPF , quant à lui, ouvert à tous les actifs quel que soit leur situation, vous permet aussi de financer tout ou partie de votre projet de reconversion professionnel dans un limité de 5 000 euros cumulés lors de m’exercice de votre activité.
Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, des dispositifs de prise en charge de votre formation vous sont dédiés par l’intermédiaire de votre conseiller Pôle Emploi.
Le choix du métier, un élément primordial
Pour vous aider dans ce choix nous vous avons sélectionné 10 métiers avec de belle perspectives d’embauche et de carrière. Ces métiers cochent toutes les cases d’éligibilité pour une prise en charge dans le cadre de votre projet de formation. Ils sont certifiants, inscrits au RNCP, éligibles CPF. Et le plus ? Ils font partie de la liste des métiers à potentiel dans le cadre d’une demande PTP.
Vous êtes en manque d’inspiration ? Venez découvrir avec nous des domaines auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé.
Bâtiment
Agent.e de maintenance des bâtiments
Quand la construction d’un bâtiment est terminée et que ses occupants commencent à l’investir, c’est le début de la tâche pour l’agent d’entretien du bâtiment. Tout est neuf et fonctionnel, et son métier est de faire en sorte que ça le reste. Son travail est d’identifier les dysfonctionnements électriques ou sanitaires, puis de faire en sorte de les réparer lui-même ou de faire venir une entreprise qui pourra se charger de ces tâches. De nombreuses structures emploient des agents d’entretien du bâtiment telles que les collectivités territoriales, écoles, syndicat de copropriété, centre de vacances… C’est un métier qui peut sembler manquer de débouchés (1890 projets recrutement en 2022) mais les entreprises et collectivités ont beaucoup de mal à trouver des candidats motivés. (Chiffres BMO)
Electricien.ne d’équipement
Le secteur du bâtiment reste un métier qui recrute en masse et les nouvelles technologies apportent toujours plus de nouveaux équipements de conforts censé faciliter la vie au travail ou à domicile. Et l’installation et le réglage de ces appareils demande l’expertise d’un électricien d’équipement. En coordination avec les autres ouvriers, il installe l’intégralité du réseau électrique dans les coursives et gaines selon les plans et les besoins. Chaque bâtiment est un nouveau défi, et chaque évolution technologique un nouvel apprentissage. Cela peut aller sur la simple installation d’éclairages, de vidéosurveillance, de systèmes d’alarmes, chauffage, climatisation ou encore de la domotique.
Plombier-chauffagiste
Le BTP est un domaine en constante évolution, à l’écoute des besoins des personnes qui investiront les ouvrages, mais aussi à l’évolution des nouvelles technologies qui permettront de faire face aux défis de notre époque. Se reconvertir en tant qu’installateur thermique et sanitaire, c’est être la personne qui saura diagnostiquer les contraintes et construire les équipements nécessaires pour que chacun puisse être à l’aise. Se servir de ses mains pour souffler le chaud et le froid, aux domiciles, dans les bureaux, sans gaspillage d’énergie, au plus près des équipements pouvant répondre à tous les besoins. Se reconvertir en tant qu’Installateur thermique et sanitaire, c’est faire le choix d’un secteur qui rencontre beaucoup de difficultés à recruter, avec presque 22 000 projets d’embauche prévues en 2002. (Chiffres BMO)
Médiation, Insertion
Conseiller.e en insertion professionnelle
Votre parcours de reconversion peut-être une inspiration dans votre future carrière. Pourquoi ne pas mettre cette expérience au service de celles et ceux qui passeront derrière vous, en conseillant d’autres salariés sur la meilleure manière de trouver son futur métier, une formation ou les guider dans certaines démarches. Si ce métier est naturellement tourné en premier lieu vers la jeunesse, tout le monde peut avoir besoin des conseils d’un professionnel quand il s’agit de prendre la bonne décision pour son avenir. C’est aussi l’occasion de mettre à profit les connaissances de votre territoire, via un solide réseau d’entreprises et d’associations afin de créer des partenariats et permettre ceux qui sont encore en recherche d’emploi de faire des stages ou de trouver un employeur en alternance.
Formateur.trice professionnel.le d'adultes
Le partage des compétences est la base de la pérennité d’un secteur d’activité. Quand il s’agit de se reconvertir, pourquoi mettre de côté les savoir-faire acquis durant de longues années d’expérience quand il est possible de mettre à profit votre sens du partage, et de les transmettre à une nouvelle génération de professionnel ? C’est la possibilité de changer son quotidien tout en conservant un socle de connaissance acquises, et de développer ses aptitudes pédagogiques tout en rencontrant, d’une session de formation à une autre, de nouveaux apprenants prêts à recevoir votre passion du métier. Il existe aujourd’hui de nombreux organismes, dont l’Afpa, prêts à recruter des formateurs possédant de solides bases dans leurs domaines. En 2022, ce sont plus de 21 000 formateurs professionnels qui sont recherchés, et ce dans tous les métiers et dans toute la France. (Chiffres BMO)
Services aux entreprises
Assistant.e ressources humaines
Quelle meilleure place que celle qui permet de prendre soin de ses collègues de travail ? La gestion des ressources humaines rassemble un grand nombre de tâche différentes : Recrutement, plan de formation, gestion administrative… L’assistant.e ressources humaines peut s’occuper d’une ou plusieurs de ses tâches selon son ancienneté et la taille de l’entreprise qui l’emploi. Cette polyvalence doit être accompagnée d’écoute et d’une grande bienveillance car les ressources humaines sont souvent sollicitées par les employés pour différentes questions, trouver une aide pour surmonter certains problèmes professionnels et guider les nouveaux arrivants dans la société.
Comptable assistant.e
Les métiers du secrétariat vous intéressent, mais vous avez besoin de plus de défi. Vous avez toujours été bons en math et vos comptes personnels sont soigneusement tenus avec rigueurs ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure de comptable assistant ? Au-delà des tâches de bases de la comptabilité, l’assistant comptable compte des tâches plus étendus pouvant se rapprocher du secrétariat : relance d’impayés, suivi de factures, gestion de la clientèle… Selon la taille de l’entreprise, l’assistant comptable sera plus ou moins spécialisé, et peut ouvrir à des évolutions de carrières. C’est aussi un secteur toujours plus porteur d’emploi puisque Pôle Emploi projette plus de 23000 recrutements durant l’année 2022. (Chiffres BMO)
Gestionnaire de paie
Un gestionnaire de paie n’est pas un simple comptable. Il est spécialisé dans cette tâche qui requiert de nombreuses compétences différentes. Le principe de base est de collecter, analyser et traiter les informations relatives à chaque salarié d’une ou des entreprises qui lui sont confiés. Une des clefs de la réussite dans ce métier est la curiosité, car il faut être en veille permanente dans les évolutions légales et du droit du travail. De bonnes qualités en communication sont demandées car le gestionnaire de paie est aussi souvent en communication avec les salariés et dirigeants pour répondre à leurs questions.
Secrétaire assistant.e
Se reconvertir c’est parfois chercher à briser un quotidien monotone. Le meilleur remède est possiblement la polyvalence et c’est ce qu’offre le métier de secrétaire assistant.e. Savoir s’adapter, prendre des initiatives et savoir faire preuve de discrétion sont les qualités clefs d’un ou d’une bonne secrétaire. Rédaction de rapports, prise d’appels téléphoniques, planification d’emploi du temps, organisation de réunions… les tâches sont nombreuses et diverses. Aussi, il est important d’aimer communiquer, puisque vous serez souvent le premier interlocuteur des personnes extérieures à l’entreprise. Les recruteurs comptent embaucher 43 550 secrétaires dans toute la France d’ici la fin de l’année 2022. (Chiffres BMO)
Secrétaire médical.e
Si le travail de secrétaire vous intéresse mais que la liste des tâches diverses et nombreuses ne vous suffit pas, pourquoi ne pas se spécialiser dans le domaine médical ? Des qualités humaines sont indispensables : l’empathie, l’écoute et la courtoisie que ce soit à l’hôpital, dans un centre de cure ou dans un cabinet de médecin. Il faut aussi avoir une bonne connaissance du vocabulaire et de la règlementation médicale, afin de pouvoir prêter une assistance au praticien. Dans certaines structures, il est même possible d’avoir des possibilités d’évolution dans votre carrière.
Vous aimeriez en savoir plus sur nos autres formations métier ? N’hésitez pas à consulter notre offre complète de formation ou à demander conseil auprès de nos conseiller Afpa.