Quimper : Pôle sanitaire - chauffage - climatisation
Le centre de Quimper, en complément de son offre bâtiment gros œuvre et second œuvre, a mis en place un pôle d’expertise dans les métiers du sanitaire - chauffage et climatisation.
Ce pôle permet à des salariés ou à des personnes souhaitant se reconvertir dans ces métiers de trouver 4 formations spécifiques. Ces formations vont de niveau CAP/BEP au Bac. Elles peuvent être suivies de manière continue ou en alternance par les voies du contrat de professionnalisation et de l’apprentissage.
LES FORMATIONS
Agent de maintenance d'équipements de confort climatique
(CAP/BEP : niveau III)
Le métier
L’agent de maintenance en chauffage intervient chez les particuliers pour mettre en service, entretenir ou réparer les générateurs de chauffage et d'eau chaude sanitaire fioul et gaz mais aussi les réseaux et accessoires de chauffage…
Plombier - Chauffagiste
(CAP/BEP : niveau III)
Le métier
Le plombier-chauffagiste fait apparaître l’eau, le chauffage, la climatisation dans les habitations. Il équipe, pose, raccorde et entretient radiateurs, des chaudières, chauffe-eau fonctionnant aussi bien au gaz, fuel, charbon, bois qu’au solaire, installe VMC, baignoire, lavabo et évier.
Technicien de maintenance CVC
(Titre professionnel technicien de maintenance CVC délivré par le ministère de l'Emploi)
Le métier
Pompe à chaleur, solaire thermique, climatisation… le technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation travaille toutes les énergies renouvelables sauf le photovoltaïque. Son objectif : éviter les pannes et obtenir un rendement énergétique maximal. Ses clients ? Les hôpitaux, cliniques, centres informatiques, salles de spectacle… tout le secteur industriel et tertiaire.
Technicien de maintenance d'équipements de confort climatique
(Bac technique : niveau IV)
Le métier
Le technicien de maintenance d'équipements de chauffage, de climatisation et d'énergies renouvelables met en service et entretient brûleurs fioul ou gaz, climatiseurs, pompes à chaleur air-air réversibles, pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.