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Votre expérience Afpa Nos centres de formation

Nos services pour faciliter votre quotidien en formation

Parce que les petits « plus » font souvent une grande différence. Parce que la réussite tient parfois à un fil. Parce tout au long de votre formation, vous devez rester concentré sur une chose : votre formation, l’Afpa vous propose des services pour vous faciliter le quotidien pendant cette période particulière de votre vie.

L'hébergement 

La formation de monteur d’horlogerie ? Besançon uniquement. La formation couturier d’ameublement ? Chartres et Decazeville et celle de conducteur de grue à tour à Egletons et Toulouse-Palays.

Comment se former malgré cette contrainte de mobilité géographique ? Grâce au service hébergement de l’Afpa. La plupart de nos centres proposent un service d’hébergement. 
 

Qui peut bénéficier d’un hébergement ?

 

  • Les stagiaires Afpa et dorénavant des personnes non stagiaires à l’Afpa mais ayant le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » ou d’apprenti majeur,

  • toutes personnes majeures,

  • mais aussi les stagiaires mineurs qui relavent de nos Solutions Jeunes,

  • et les personnes dont le domicile est situé à une grande distance de leur centre Afpa (le kilométrage et le temps de trajet minimum peut varier selon les régions).
     

C’est le directeur de centre qui valide si votre situation vous permet un accès à l’hébergement selon les critères cités ci-dessus.
 

Pour combien de temps ?

Vous serez hébergé le temps de la formation.
 

A quel prix ?

L’hébergement est un service payant. Mais le coût peut être totalement ou partiellement pris en charge par le Conseil régional, l’état, l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)  et ce, en fonction de votre situation.

Vous prendrez connaissance de la politique tarifaire de l’Afpa et du coût total de votre hébergement avant la signature du contrat.

Un contrat d’hébergement temporaire vous sera remis. Il constitue un engagement contractuel entre vous et l’Afpa. Le non-respect du règlement intérieur peut être un motif de rupture.
 

A quoi ressemblera mon hébergement ?

Nos hébergements se situent à proximité ou à l’intérieur des centres de formation. Vous serez hébergé  dans des chambres individuelles (d’au moins 9 m²) ou des chambres doubles (d’au moins 16 m²). Les sanitaires et les douches peuvent être communs.
 

Y a –t-il des formalités administratives ?

A votre entrée dans l’hébergement, vous :

  • Prendrez connaissance de la politique tarifaire de l’Afpa, puis du coût total de votre hébergement,

  • signerez un contrat d’hébergement et le règlement intérieur,

  • visiterez votre chambre et validerez l’état des lieux,

  • vous vous verrez remettre votre badge et votre clé,

  • verserez la redevance d’hébergement correspond au 1er mois d’occupation,

  • déposerez vos chèques de dépôt de garantie (non encaissés) ou à défaut les espèces correspondant au montant indiqué préalablement,

  • remettrez une photocopie de votre pièce d’identité, de votre attestation d’assurance responsabilité civile et éventuellement de votre carte grise et l’assurance de votre véhicule si celui-ci devait stationner dans le centre Afpa.

 

La restauration

Difficile de trouver le temps de se préparer ses repas lorsque l’on est en formation. Et pourtant manger équilibré et varié est essentiel pour rester attentif et reprendre des forces. C’est pourquoi la plupart de nos centres sont équipés d'un service restauration prêt à vous accueillir. Au menu : une cuisine variée, goûteuse et équilibrée pour faire le plein d’énergie. 

Se restaurer tout au long de la journée

Du lundi matin au vendredi midi, notre service restauration vous sert tout au long de la journée des petits déjeuners, déjeuners, dîners et collations. Viennoiseries et boissons chaudes, fruits frais, jus de fruits, pain frais au petit matin ; escalope de dinde à la crème, salade à la tomate, quiche lorraine, légumes de saison, yaourt, fruit, pâtisserie au déjeuner ou dîner (selon les sites).
 


À noter : certains centres ne disposent pas de restaurant. Dans ce cas, des chèques restaurant peuvent être attribués sous conditions.

Se restaurer tout en découvrant des spécialités culinaires

Un programme d’animations et d’évènements gourmands est mis en place dans chaque restaurant.
Objectif : faire découvrir des spécialités culinaires ou des légumes oubliés tout en partageant un moment de convivialité.

Exemples :

  • Les rendez-vous du chef  (animations culinaires thématiques) : une fois par mois, les chefs vous concoctent un repas complet aux saveurs antillaises, chinoises, africaines… Et une fois par semaine, les chefs mettent à l’honneur  une spécialité : le cassoulet de Toulouse, la mirabelle de Lorraine,

  • les animations « produits » : une sélection de produits à prix spécial à consommer sur place ou à emporter,

  • le marché du chef : des fruits et légumes de saison à l’honneur mais aussi les légumes oubliés (topinambour, potimarron…).

Manger équilibré à un prix modéré

Manger équilibré à un prix modéré. C’est le défi quotidien de nos chefs de cuisine. Pour garantir à tous nos stagiaires des repas variés, les tarifs sont identiques dans tous les services restauration Afpa. Cependant selon la contribution apportée par vos financeurs votre reste à charge peut varier.

Les restaurants fonctionnent avec des cartes de paiement magnétiques nominatives. Ces cartes vous sont remises le jour de votre arrivée en stage au centre. Vous pouvez créditer votre carte en régie ou à la caisse du restaurant. Une solution simple pour un passage rapide en caisse.

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