L’Afpa et Stop Exclusion énergétique signent un partenariat pour lutter contre la précarité énergétique
L’Afpa et STOP Exclusion Énergétique ont signé un partenariat pour développer leurs actions au bénéfice des publics fragiles en situation de précarité énergétique.
Pas de laissés pour compte ! C’est le mot d’ordre de ce nouveau partenariat signé le 12 mars entre l’Afpa et le collectif STOP Exclusion Énergétique. Le but est d’initier de nouveaux projets favorisant l’accès à un logement salubre et énergiquement correct pour tous. Sont concernées en premier lieu les personnes les plus éloignées de l’emploi parmi les bénéficiaires du programme Territoire Zéro Exclusion Énergétique et les publics concernés accueillis à l’Afpa, autour de quatre axes :
- L’accueil provisoire dans les hébergements Afpa des bénéficiaires de ce programme durant les travaux de leur logement.
- L’organisation d’ateliers pour sensibiliser les personnes formées à l’Afpa aux questions de précarité énergétiques.
- Mobiliser les dispositifs d’accompagnement de l’Afpa (Prépa compétences, La Promo 16.18, Déclic pour l’Action et Hope) afin de lier opération de rénovation énergétique et accompagnement dans leur parcours professionnel.
- Développer le nouveau métier d’accompagnateur Ensemblier Solidaire.
Ce nouveau métier allie des compétences techniques, financières et sociales pour un accompagnement renforcé des foyers en grande précarité énergétique dans leur projet de rénovation : « L’ensemblier solidaire doit être compétent en accompagnement social et évidemment, ceux qui sont plus en difficulté. Ça intègre la compréhension d’enjeux de handicap, de vieillissement de personnes seules, de changement climatique. Mais c'est aussi une compétence en ingénierie financière - souvent, il faut monter huit, dix, douze dossiers à des organismes différents pour trouver des financements – et technique, puisqu’il faut trouver les bons artisans, les solutions techniques, et bien évidemment accompagner les familles. Donc, il y a une triple compétence que peuvent exercer des personnes qui ont déjà un peu d'expérience dans ces domaines » nous explique Gilles Berhault, directeur général de Stop Exclusion Énergétique. Une première formation de 1005h va être mise en place pour les personnes ayant déjà des prérequis d’un point de vue social ou technique. 200 accompagnateurs Ensembliers Solidaires accompagneront 3000 foyers dans la rénovation énergétique de leur logement d’ici à fin 2026.
Pour Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques de l’Afpa au service de l’accompagnement des transitions, professionnelle et écologique, et de la sécurisation des parcours de vie. Avec STOP Exclusion Énergétique, l’Afpa propose désormais un nouveau bouquet de solutions autour de la précarité énergétique dans le cadre de ses Villages des solutions ».
« Sur l'ensemble de ces missions, il y a des partenariats totalement évidents avec l'Afpa. D'abord parce qu'il faut faire monter en compétence l'accompagnement des familles et l'ensemble des acteurs concernés. Même les artisans ont besoin d'apprendre à travailler avec ceux qui sont le plus en difficulté. Mais il y a aussi des vraies opportunités parce que l'Afpa a des centres de formation, a des tiers-lieux, a des missions d'accompagnement, mais aussi tout simplement parce que parmi les stagiaires Afpa, beaucoup sont eux-mêmes en situation de précarité énergétique. » complète Gilles Berthault.