Que fait-il concrètement ?
Le/la technicien/ne d'assistance en informatique installe, configure et dépanne les postes informatiques fixes ou mobiles, ainsi que leurs périphériques, afin d'adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs.
Il/elle assiste l'utilisateur/trice sur site, dans un environnement de réseau, afin d'assurer le bon fonctionnement de son poste de travail.
Il/elle intervient seul/e, à la demande de l'utilisateur, de son responsable ou du centre de services. Il/elle travaille de façon autonome tout en respectant la demande du client et tout en rendant compte selon des procédures prédéfinies de ses interventions.
Cette activité peut se dérouler dans des lieux très variés tels que son atelier technique, les bureaux ou au domicile de l'utilisateur, souvent sous le regard du demandeur de l'intervention. Le/la technicien/ne établit un climat de confiance avec le client ou l'utilisateur. Il/elle respecte des contraintes de délais et de durée d'intervention.
Dans le respect des règles de gestion, d'organisation et de sécurité, le/la technicien/ne d'assistance en informatique intervient sur un accès ou sur un service de réseau d'une entreprise ou d'un particulier. Il/elle veille à maintenir la continuité du service, respecte les délais prévus dans le contrat de services. Il/elle intervient sur les équipements d'accès aux réseaux : câblage, prises, panneau de brassage, point d'accès de réseau sans fils, commutateurs, routeurs et boitiers d'accès à Internet.
Enfin, le/la technicien/ne pratique une veille technique permanente.
Aptitudes souhaitées : capacités d'analyse et d'organisation, qualités relationnelles (travail en équipe, communication), adaptabilité au changement