Que fait-il concrètement ?
L'opérateur/trice en télésurveillance assure à distance une surveillance de sites de clients (professionnels, particuliers) dotés d'installations d'alarmes en utilisant les dispositifs et matériels de télésurveillance, vidéosurveillance ou vidéoprotection indépendamment ou de façon complémentaire.
En vidéosurveillance ou vidéoprotection, il/elle exploite les images provenant des écrans pour assurer une veille continue sur les lieux, espaces ou bâtiments à surveiller.
En télésurveillance, il/elle assure la réception, le traitement rapide et efficace des informations reçues et des évènements en fonction des consignes définies.
En cas d'évènements, il / elle écoute, questionne et reformule afin d'établir un constat de la situation et de qualifier la nature et le degré d'urgence, gère les déclenchements d'alarme et mobilise les services d'intervention. Il /elle prend des décisions d'urgence adaptées à la situation.
En cas d'alarme ou d'anomalie, il/elle déclenche les actions définies dans les consignes données par le client, dans le respect de la réglementation en vigueur et des procédures du centre de surveillance dans lequel il/elle exerce son activité. Il/elle participe à la traçabilité de l'activité (main courante informatisée).
Aptitudes souhaitées : capacité d'attention prolongée, bonne résistance nerveuse, travail en soirée, de nuit, les week-ends et jours fériés ; exigences de moralité (intégrité et discrétion, respect des règles et des procédures) ; aptitudes à communiquer (bonne élocution) , à traiter un grand nombre d'informations visuelles sur écrans et à travailler dans des situations d'urgence ; écoute, réactivité, analyse de situations, sens des responsabilités, méthode et rigueur, sens commercial, travail en équipe