Que fait-il concrètement ?
Le/la gérant/e en restauration collective définit et détermine les besoins en matières premières, en personnel et en matériels, dans un cadre budgétaire fixé.
Il/elle procède aux achats des denrées alimentaires et des autres produits (vaisselle, produits d'entretien...), contrôle l'approvisionnement et la gestion des stocks.
Il/elle élabore les menus, calcule le prix de revient et fixe le prix des prestations dans le cadre qui lui est imparti.
Le/la gérant/e en restauration collective encadre, organise et coordonne le travail de production et de distribution. Il/elle gère des équipes de 10 à 60 personnes. Il/elle peut déléguer certaines activités.
Selon le niveau de responsabilité il/elle peut effectuer le recrutement et organiser l'adaptation du personnel au poste de travail. Il/elle peut être amené/e à superviser plusieurs unités de restauration collective.
Le/la gérant/e en restauration collective est amené/e à gérer des conflits sur le lieu de travail, faire respecter les règles de sécurité concernant les biens et les personnes, respecter une réglementation exigeante en hygiène alimentaire, adapter des organisations à des environnements différents et sujets à variations.
Aptitudes souhaitées : capacité à encadrer et à communiquer, capacité d'analyse et de synthèse, esprit d'équipe.