Que fait-il concrètement ?
L'encadrant/e technique d'insertion travaille dans des structures d'insertion par l'activité économique.
En utilisant des situations de production, son objectif est de faire acquérir ou retrouver des repères professionnels, en vue de la construction ou de la consolidation d'un projet d'insertion ou de réinsertion, à des personnes, qui, en raison de difficultés de tous ordres, ne sont pas susceptibles d'être embauchées immédiatement dans les entreprises traditionnelles et sont ainsi exclues du marché du travail.
L'encadrant/e technique d'insertion a une expérience reconnue dans un métier donné. Il/elle a développé parallèlement des capacités d'animation d'une équipe de travail, de gestion de production et de relation avec une clientèle. Ses interventions se font sur des chantiers ou dans des ateliers selon son expérience professionnelle antérieure.
Dans ce cadre, il/elle est appelé/e à :
- organiser et suivre les activités de production qui lui sont confiées en animant une équipe de travail. Il/elle est le/la garant/e des délais de production fixés,
- transmettre des pratiques et des règles professionnelles,
- accompagner les apprentissages des personnes en insertion et évaluer les compétences professionnelles acquises,
- participer au suivi de la personne dans son parcours d'insertion en relation avec les autres acteurs internes et externes.
Aptitudes souhaitées : capacité à développer des relations interpersonnelles positives, avec des clients et avec des personnes en difficulté sociale ; pouvoir faire preuve de patience et de diplomatie ;capacité à animer une équipe ; intérêt pour l'environnement professionnel et social local