Assistant de vie aux familles

Ca recrute
Assistant de vie aux familles

Le métier

Environ 1,4 million de personnes exercent dans le secteur des services à la personne, dont un million employées directement par des particuliers, et plus de 420 000 par des organismes de services à la personne (OSP).
A l’horizon 2022, 579 000 postes sont  à pourvoir selon France Stratégies et la DARES sur la période 2012-2022 : 322 000 aides à domicile, 172 000 assistantes maternelles et 85 000 employés de maison.

Êtes-vous fait pour ce métier ?
Ecoute, patience et bienveillance : les trois qualités principales de l’assistant de vie aux familles. Il intervient à domicile, souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas…
Découvrir la formation

Que fait-il concrètement ?

L'assistant/e de vie apporte une aide professionnalisée à domicile, dans le cadre de la vie privée des personnes (logement individuel, foyer-logement, chambre dans un foyer-résidence...)

 

Avec les adultes, il/elle accomplit les tâches quotidiennes en associant le plus possible la personne (pour se déplacer, assurer son hygiène, s'alimenter, effectuer les démarches administratives) ; assistance à la personne dans les tâches domestiques : entretien du logement, du linge, repas, achats divers et en particulier alimentaires...

Avec les plus jeunes, il/elle est le relais des parents dans la garde active des enfants et des bébés.

 

L'assistant/e de vie est employé le plus souvent sous contrat à temps partiel par un particulier, une association, une entreprise ou par le secteur des assurances. Il/elle peut également exercer au sein d'institutions spécialisées.
L'activité professionnelle de l'assistant/e de vie est soumise à des fluctuations (état de santé des personnes, phénomènes saisonniers). Ses horaires peuvent être variables et décalés. Il/elle peut être ainsi amené/e à travailler la nuit, le week-end. L'assistant/ede vie se déplace entre les domiciles de ses différents clients, ce qui peut rendre nécessaire l'utilisation d'un moyen de locomotion, en particulier dans les zones rurales.
Il/elle est le plus souvent seul(e) avec la personne à aider même si il/elle rencontre parfois d'autres intervenants (infirmier, kinésithérapeute...).

Aptitudes souhaitées : Résistance physique ; écoute ; sens du service ; patience ; bienveillance ; pragmatisme ; contrôle de soi ; discrétion ; capacité à s'adapter à des environnements familiaux divers ; capacité à travailler seul.

En images