Plus de 4000 stagiaires formés ou sensibilisés à la cybersécurité chaque année. Depuis 2017, l’Afpa et CyberEdu, association d’enseignants-chercheurs initiée par l’ANSSI, forment et sensibilisent à cette problématique les stagiaires engagés dans les formations aux métiers du numérique.
L’objectif n’est pas d’en faire des spécialistes de la cybersécurité mais plutôt de les sensibiliser à un enjeu devenu stratégique pour les entreprises et de faciliter leur future coopération avec les spécialistes en cybersécurité.
Un label CyberEdu pour les formations Afpa
Intégrer les recommandations de sécurité, améliorer la vigilance et la réaction aux incidents et prévenir l’apparition des vulnérabilités…le traitement opérationnel des risques et les « gestes métiers » ont été abordés pour la première fois dans quatre formations :
-
Concepteur développeur d’applications,
-
développeur web et web mobile,
-
technicien supérieur systèmes et réseaux,
-
et administrateur d’infrastructures sécurisées.
Puis à toutes les formations aux métiers du numériques. Désormais, 47 formations sont labellisées Cyber Edu et 80 % des stagiaires obtiennent le label.
Retrouvez la liste de nos formations labellisées
Prochaine étape :
-
Intégrer les risques et menaces liés à la cybersécurité à toute son offre de formation,
-
proposer à tous ses stagiaires, quel que soit son futur métier, des actions de sensibilisation et des formations adaptées.
L’Afpa : premier organisme de formation labellisé Cyber Edu
Avec la signature de cette convention le 27 octobre 2017, l’Afpa est le premier organisme de formation à avoir obtenu le label Cyber Edu pour des formations autres que niveau ingénieur.
Cette labéllisation qui concerne les plateaux techniques, les ressources et les formateurs permet d’offrir aux stagiaires une compétence très recherchée dans un secteur considéré comme un enjeu national stratégique par les pouvoirs publics, le secteur éducatif et les entreprises.
La cybersécurité en chiffres
Les problèmes de cybersécurité deviennent une menace quotidienne pour les entreprises :
-
Les attaques de ransomware se produisent tous les en 10 secondes,
-
94 % de tous les logiciels malveillants est livré par e-mail,
-
85 % des violations de la cybersécurité sont causées par une erreur humaine,
-
43 % des petites et moyennes entreprises (PME) n'ont pas encore adopté de plans d'évaluation. et d'atténuation de la cybersécurité.
* L' Afpa est le premier organisme de formation à avoir obtenu le label ANSSI pour des formations autres que niveau ingénieur