La formation se compose de 6 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Manœuvrer dans le cadre de la prise en charge les engins et les matériels en sécurité : manoeuvre en sécurité des matériels de chantier et de manutention à l'occasion de leur prise en charge (1 semaine).
Module 2. Réparer des éléments assemblés vissés et pièces mécano-soudées : réalisation des pièces mécaniques simples par des opérations d'ajustage - réalisation des assemblages de pièces mécaniques démontables - réalisation de pièces mécanosoudées (2 semaines).
Module 3. Intervenir sur un circuit de climatisation fonctionnant au R134a, R1234yf,R744 : remplacement d’un élément de la boucle froide (1 semaine).
Module 4. Intervenir en toute sécurité sur des matériels ayant un mode de propulsion ou de traction électrique : intégrationla de la norme 18550, de la théorie et de la pratique en vue de l'obtention de l'attestation de formation B1VL (3 jours).
Module 5. Effectuer la maintenance courante et la prise en main des matériels de chantier et manutention : contrôle et entretien des circuits de lubrification, d'alimentation en craburant et de refroidissement des moteurs thermiques - remplacement et réglage des équipements périphériques du moteur thermique - entretien des systèmes de filtration et de traitement de l'air - réalisation des vidanges et chagements des filtrations - contrôle et réglages des roulements de moyeux et des éléments d'entrainement des périfériques moteurs - contrôle et changement des éléments de laison au sol, de visiblité et de signalisation - contrôle et entretien des circuits hydrauliques (4 semaines).
Période en entreprise (1 semaines).
Module 6. Réaliser la maintenance par remplacement des éléments des matériels de chantier et de manutention : remplacement des équipements périphériques du moteur - remplacement des éléments des systèmes électriques de servitude, de commande, de puissance et de traction électrique des matériels - remplacement des éléments de la transmission - remplacement des systèmes de freinage et les éléments de direction - remplacement des circuits hydrauliques et de leurs composants (10,4 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 7. Effectuer la remise en état des éléments et des systèmes des matériels de chantier : réparation des moteurs thermiques - remise en état des systèmes de traction électrique des matériels de chantier et manutention - remise en état des organes de transmission - réparation des circuits et les organes hydrauliques des materiel de chantier et de manutention (10 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huiles usagées, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des matériels.
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention.
Des qualifications partielles sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Blocs de compétences - Effectuer la maintenance courante et la prise en main des matériels de chantier et manutention = module 1 + module 2 + module 3 + module 4 + module 5
CCP/Blocs de compétences - Réaliser la maintenance par remplacement des éléments des matériels de chantier et de manutention = module 1 + module 2 + module 3 + module 4 + module 6
CCP/Blocs de compétences - Effectuer la remise en état des éléments et des systèmes des matériels de chantier et de manutention = module 1 + module 2 + module 3 + module 4 + module 7
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.