Technicien d’équipement et d’exploitation en électricité - Contrat en alternance

Le métier
Spécialiste des installations électriques des bâtiments, il installe, contrôle et optimise les équipements électriques, tout en assurant leur maintenance pour garantir sécurité et performance. Entre câblages précis, résolution de problèmes techniques et gestion de systèmes communicants, il travaille sur des chantiers variés (bureaux, usines, hôpitaux, infrastructures d’énergie renouvelable). Un métier dynamique où expertise technique et adaptabilité s'unissent dans un secteur en pleine évolution.
Appelé aussi : électricien du bâtiment / électricien industriel.;électromécanicien d'équipement industriel,technicien contrôleur d’installation électrique,technicien de maintenance,technicien d'installation, de maintenance ou d'exploitation d'unité de production hydrogène,technicien d'installation, de maintenance, ou d'exploitation photovoltaïque,technicien d’installation d’équipements industriels et tertiaires,technicien d'installation et de maintenance d'équipements IRVE,technicien électrotechnicien en installation d'exploitation,Technicien en électricité
Objectifs et compétences visées
- Procéder à l'équipement d'une installation électrique
- Procéder aux autocontrôles, à la mise en service, aux contrôles qualité et à la maintenance d'une installation électrique
- Déterminer les matériels électriques lors de modification ou d'optimisation d'une installation électrique
Formation en alternance

En centre
Durée du contrat :
Durée recommandée : 22 mois environ
Durée en centre :
770 heures
Alternance recommandée :
1 semaine en centre, 3 semaines en entreprise
€Prix :
Diplôme visé :
Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau 4 (bac technique) de technicien/ne d'équipement et d'exploitation en électricité.
Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Profil des candidats :
Toute personne souhaitant préparer un diplôme reconnu et acquérir une expérience professionnelle.
- Contrat de professionnalisation : 16-60 ans
- Contrat d'apprentissage : 16-29 ans
Attention : Il y a des dérogations possibles pour certaines catégories de publics (handicapés, sportifs de haut niveau, etc.). Nous consulter.
