Accueil : S’intégrer au groupe - S’approprier les objectifs et le programme de formation - Exprimer ses attentes
Connaissance du public et des pathologies nécessitant une aide aux déplacements : Rappel d’anatomie et de physiologie - Notions de base sur les déficiences motrices
Rôles et limites de compétences de l’accompagnant : Protéger la personne en la sollicitant, en utilisant ses capacités et les mouvements naturels du corps. - Se protéger (gestes et postures) - Connaissances concernant le corps, l'intimité et la dimension affective de l'aide - Connaissances des techniques de communication auprès des personnes désorientées
Connaitre les gestes et techniques de manutention et de déplacement des personnes avec ou sans matériel spécialisé. : Aider aux déplacements : transfert du lit fauteuil, transfert fauteuil roulant … - Moi et les aides techniques (autopositionnement sur la connaissance des aides techniques) - Identifier les aides techniques et le matériel médicalisé en fonction de la difficulté de la personne : canne, déambulateur, fauteuil roulant, …. et leur utilisation en fonction du besoin de la personne
S’approprier les gestes et postures adaptées : Identifier les TMS - Connaitre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort - Mettre en œuvre les bonnes postures lors de la manutention et le déplacement des personnes (mises en situation)
Mettre en œuvre les gestes et techniques de manutention et de déplacement des personnes : Mises en situation de manutention des personnes sans matériel - Mises en situation de manutention et déplacement de personne à l’aide de matériel et aides techniques - Analyse des mises en situation (techniques mises en œuvre et communication avec la personne aidée)
Protéger son capital physique : Exercices de relaxation/décontraction musculaire - Prévention de la fatigue et des automatismes incorrects
Evaluation des Acquis (Réalisé au cours de chaque séquence) : Vérifier l’acquisition effective de la compétence recherchée - Contrôler le processus, le degré de maîtrise et le niveau d’appropriation des acquis
Bilan : Evaluer la transférabilité en l’emploi des compétences acquises - Evaluer le niveau d’atteinte des objectifs au regard de ceux formulés en début de formation - Evaluer à chaud sa satisfaction