Accueil : S’intégrer au groupe - S’approprier les objectifs et le programme de formation - Exprimer ses attentes
La maladie d’Alzheimer : Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ce n’est pas ? Repères sur les pathologies Les 3 phases de la maladie et leurs symptômes : Les démences (définitions) - Signes cliniques : symptômes et évolution de la maladie, les traitements médicamenteux : la confusion, la déambulation, la désorientation, l’agressivité, la violence, l’hostilité, les hallucinations, les différentes répétitions, le syndrome crépusculaire, la dépression, les troubles du comportement alimentaire etc. - Evolutions et conséquences - Evaluation de l’autonomie - Incidences sur l’intervention du professionnel de l’aide à domicile
Améliorer la communication avec une personne atteinte de maladie d'Alzheimer : La reconnaissance des émotions, de la douleur et de la souffrance - Les situations de crise, le refus de soins - Les médiations possibles - Le vécu des malades : prise de conscience de ses troubles et réactions - L’aspect affectif et émotionnel de l’activité auprès d’une personne âgée dépendante, présentant des troubles - Ajuster ses interventions en fonction du rythme de vie : ajustement et action juste - Les difficultés de communication en fonction du stade de la maladie - Modifier et ou réajuster les techniques d’intervention
Gérer les activités de la vie quotidienne Les attitudes et comportements professionnels favorables à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : L’insertion sociale - Comment organiser les temps d’animation - Les activités occupationnelles - Identifier la conduite à tenir et intégrer les critères des attitudes et comportement professionnels adaptés - Repérer les facteurs déclenchant l’agressivité permettant d’y faire face - Recherche de la sécurité des personnes atteintes de la maladie et sécurisation de leur environnement - S'approprier des techniques d'écoute et de communication pertinentes adaptées à la pathologie de la personne - Apprendre à gérer les troubles psychologiques et comportementaux - Appréhender les besoins de la personne en valorisant son autonomie - Inscrire son intervention dans une équipe pluridisciplinaire et en lien avec les aidants familiaux
Accompagner dans la durée : Savoir prendre soin de soi et des autres, aider sans s’épuiser - Veiller à la sécurité de la personne à domicile
Evaluation des acquis (Réalisé au cours de chaque séquence) : Vérifier l’acquisition effective de la compétence recherchée - Contrôler le processus, le degré de maîtrise et le niveau d’appropriation des acquis
Bilan : Evaluer la transférabilité en l’emploi des compétences acquises - Evaluer le niveau d’atteinte des objectifs au regard de ceux formulés en début de formation - Evaluer à chaud sa satisfaction