Accueil : S’intégrer au groupe - S’approprier les objectifs et le programme de formation - Exprimer ses attentes
Les bases de la communication et le recueil d’informations pertinentes : Comprendre la notion de message, émetteur, récepteur, transmission - Se sensibiliser à la notion d’écoute - Repérer et interpréter différents éléments de la communication verbale et non verbale - Savoir analyser les demandes explicites et implicites des personnes aidées
Savoir identifier les situations considérées comme de la maltraitance pour en assurer la prévention : Connaitre le contexte législatif relatif à la maltraitance - Repérer les différentes formes de maltraitance, (verbale, physique, comportementale, attitude, gestuel) qu’elles soient intentionnelles, inconsciente ou involontaire et comprendre leurs causes - Discerner les situations de maltraitance, de violence ou de négligence (active ou passive), de privation ou de violation des droits - Savoir adapter un comportement professionnel aux différentes situations difficiles qui pourraient être des sources de maltraitance (plainte, agressivité, confusion mentale) - Être capable d’évaluer les risques potentiels de maltraitance et savoir les prévenir - Savoir analyser sa pratique et adapter son comportement pour qu’il soit bienveillant
Adapter son comportement professionnel aux différentes situations en s'impliquant dans une démarche de prévention des risques de maltraitance - L’impact de la bientraitance dans la relation avec la personne - Savoir adapter sa parole, ses gestes, ses regards, ses émotions - Savoir respecter la personne, ses valeurs, ses croyances, ses choix de vie, ses liens sociaux - Analyse de la propre expérience de chacun
Le respect des besoins et de l’autonomie des personnes dépendantes - Comprendre la perte d’autonomie et la dépendance - Prendre conscience des attitudes souvent inconscientes que l’on adopte face aux personnes âgée ou handicapée - Savoir respecter la dignité et l’intégrité e dans les actes du quotidien d’une personne dépendante
Les différentes réactions d’une personne âgée ou handicapée qui devient dépendante : Comprendre les différents comportements des personnes dépendantes et respecter leur espace intime - Faire le lien entre cette dépendance et leurs réactions vis-à-vis de leur entourage - Aider à améliorer les relations avec l’entourage
Les pratiques professionnelles de bientraitances : Adapter son comportement professionnel aux différentes situations vécues par la personne dépendante : émotions négatives, moments difficiles à surmonter. - L'impact de la bientraitance dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, habillage) - Evaluer les risques de non-bientraitance voire de maltraitance - Mettre en œuvre les dispositifs de prévention
Evaluation des acquis (Réalisé au cours de chaque séquence) : Vérifier l’acquisition effective de la compétence recherchée - Contrôler le processus, le degré de maîtrise et le niveau d’appropriation des acquis
Bilan : Evaluer la transférabilité en l’emploi des compétences acquises - Evaluer le niveau d’atteinte des objectifs au regard de ceux formulés en début de formation - Evaluer à chaud sa satisfaction